Hélicoptères et fusils mitrailleurs contre les porcs sauvages du Texas

Entre deux points de tennis, Roland Garros oblige, une vidéo postée sur une page Facebook anti-chasse a attiré mon attention cet après-midi (lien ci-dessous). Avant de lancer la lecture du film, je lis la publication faîte par l’administrateur : « pour faire taire nos detracteurs, voici une vidéo qui nous démontre la bétise des chasseurs ! ». Soit. A ce moment là, je précise que je n’ai encore aucune idée des images que je vais voir.

Comment réagir face à de telles images ?

De prime abord, on peut effectivement se poser des questions quant à l’étique de ces chasseurs qui n’hésitent pas à utiliser des hélicoptères pour chasser leurs proies (principalement des sangliers). J’ai, moi aussi, été choqué par ces scènes, contraires à l’image du « bon » chasseur que je me fais. Mais avant de critiquer, de s’offusquer ou de condamner ces images, essayons de comprendre avant de juger. Bon nombre d’anti-chasse auront immédiatement crié au scandale : « je partage tellement c’est honteux » indique par exemple Lizzie M. sur la page facebook où j’ai récupéré cette vidéo. Mais avant de commenter, a-t-elle pris le temps de se renseigner sur ces « helicopter hunters » ? Je suppose que non. Voilà pourquoi il est important de chercher la vérité et de se questionner sur les informations que l’on nous donne et que l’on nous montre.

La déprédation pour lutter contre l’invasion des porcs sauvages

J’ai donc enfilé mon costume de « journaliste » (le vrai, celui qui fait bien son métier, celui qui s’assure du bien fondé des sources transmises). Il s’avère que cette vidéo fait partie d’une web série diffusée sur Youtube, intitulée « Texas Helicopter Hunters ». Elle relate les opérations que mène la Vertex Tactical Aviation (et je suppose qu’il doit y avoir d’autres sociétés comme elle), dans l’Etat du Texas, pour aider les agriculteurs, les éleveurs et les propriétaires à se débarrasser des populations sauvages de porcs qui occasionnent des dégâts monstrueux sur les cultures. Le Texas est en effet le foyer de près de 3,5 millions de sangliers, et leur nombre continue de croître quotidiennement ! Ce programme de déprédation permet l’utilisation des hélicoptères. Les chasseurs qui y participent viennent du monde entier et paient pour cela.

Alors avant de commenter ou de dire n’importe quoi, vérifions les informations que l’on nous présente et ne les prenons pas toujours pour argent comptant, sans un minimum de réflexion et d’analyse.

Partagez cet article sur: