Chasseurs en Baie de Somme

La Baie de Somme est un lieu naturel français exceptionnel. S’étendant sur près de 70km², elle se situe sur le littoral picard entre la pointe du Hourdel et la pointe de Saint-Quentin-en-Tourmont. Labellisée Grand Site de France en 2011 et classée Natura 2000, la baie est aujourd’hui au cœur de préoccupations économiques, touristiques et environnementales.

Chasse du gibier d’eau en Baie de Somme

Au milieu de ce site extraordinaire, dont les terres s’immergent à marée haute et s’assèchent lorsque l’océan se retire, 2300 chasseurs vivent leur passion. Haut lieu ornithologique, la Baie de Somme est placée sous l’un des plus gros axe migratoire de France et accueille des milieux d’oiseaux : vanneaux, courlis, canards, oies, poules d’eau, mouettes, grèbes et bien d’autres. Les modes de chasse du gibier d’eau y sont tout aussi nombreux : hutte flottante, hutteau (à la toile ou au cercueil), chasse à la botte, chasse au trou

Le reportage présenté ici, réalisé par Michel Quinejure, montre avec un œil distancé les pratiques de chasse dans la baie, la vie, le plaisir, la passion, la transmission mais aussi les craintes ressenties par les chasseurs. Petit à petit, le documentaire nous fait découvrir les chasses traditionnelles pratiquées, héritées des ancêtres et ancrées dans la culture locale. On prend aussi conscience, s’il fallait encore le rappeler, que les chasseurs sont de véritables amoureux de la nature, heureux et respectueux à son contact.

Vers une interdiction de la chasse en Baie de Somme ?

Sur ce paradis, tout n’est pourtant plus rose. Les gens du cru ont l’impression que la baie ne leur « appartient » plus: le sentiment de ne plus se sentir chez soi face à l’afflux des touristes, des écologistes et des diverses réglementations de plus en plus restrictives est palpable.

Les chasseurs de la Baie de Somme doivent désormais composés avec ces différentes règles et ces différents partenaires. A terme, trouvera-t-on toujours des chasseurs dans la baie ? Nul n’est moins sûr, d’autant que l’ensablement de la zone devient préoccupant.

Partagez cet article sur: