Documentaire sur Patrick Lamaison : un être à part

La vidéo que je tiens à vous présenter aujourd’hui ne s’articule pas comme à l’accoutumée autour de la chasse. Non, elle fait au contraire la part belle à la pêche.

Un véritable artiste amoureux de l’Adour

Ce documentaire extraordinaire sur la nature et les animaux, réalisé par Anthony Martin et intitulé Comme un poisson dans l’eau, est sorti en 2005. Cela aurait pu être un film comme un autre si Patrick n’en n’avait pas été le personnage central. Collecteur de lait de profession, cet homme est un amoureux des Barthes de l’Adour. Son récit et sa sincérité poignante vous transportent dans un univers magique, quasi mystique.

Dès les premières minutes, Patrick Lamaison apparait comme un personnage joyeux, touchant, atypique, vrai. On peut le prendre pour un fou l’espace d’un instant, mais l’homme réussit bien vite à nous transmettre sa passion des Barthes (zones marécageuses du fleuve Adour).

Artiste, sa vie est faite d’errances solitaires au milieu de la nature. N’allez pour autant pas le croire malheureux. Au contraire, comme il le dit lui même, « [sa] vie est extraordinaire ». Et on a aucun mal à le croire tant il parle avec bonheur et fierté de son fleuve. L’osmose avec la vie de la rivière est parfaite : voyez-le pêcher à la main et vous parler avec affection des animaux peuplant les Barthes !

Patrick Lamaison, un homme hors du commun

Patrick, qui est né un 1er avril (ça ne s’invente pas), dédie sa vie à l’Adour. Son marais est un paradis qu’il nous fait visiter à vélo, une main sur le guidon, l’autre tenant une canne à pêche en bambou. Ses mots ne peuvent laisser indifférent. Si Robert Redford est l’homme qui murmure à l’oreille des chevaux, Patrick est très certainement l’homme qui parle aux poissons et aux oiseaux.

Pendant 52 minutes, cet homme hors du commun nous montre que l’on apprend tous les jours au contact de la nature. Il suffit de l’observer et de la respecter pour qu’elle nous offre un spectacle fabuleux. Or, la civilisation moderne ne sait plus prendre le temps d’observer. Ce qui est inquiétant, c’est que l’on nous martèle qu’il faut protéger l’environnement alors que ceux qui prennent les grandes décisions de ce monde restent bien tranquillement dans leurs bureaux, ne se déplacent jamais et ne connaissent pas la vie que peuvent mener « les gens du cru ». C’est à eux qu’il faut rendre hommage, à ces gens qui n’ont de leçon à recevoir de personne, mais à qui on demande rarement leur avis !

La nature bouillonne de vie. Il faut savoir s’en émerveiller. Certains prendront peut-être Patrick Lamaison pour un illuminé, un braconnier, mais qui mieux que lui connait et respecte le plus son milieu et ses habitants ? J’ose le parallèle : nous aussi, chasseurs, sommes de parfaits observateurs de la nature et ses premiers défenseurs !

Partagez cet article sur: