A la rencontre de Johanna Clermont, chasseresse engagée

Si vous avez pour habitude de surfer sur le net et plus particulièrement sur Facebook à la recherche d’anecdotes cynégétiques ou de vidéos de chasse, vous n’avez très certainement pas pu passer à côté de la page de Johanna Clermont, la belle blonde aux yeux verts qui compte déjà plus de 50000 fans sur le célèbre réseau social de Mark Zuckerberg.

Etudiante en droit à l’université, cette nemrod qui vit dans les Pyrénées-Orientales à Perpignan chasse depuis trois saisons, et c’est un peu par hasard que cette passion est devenue sienne. Celle qui sera peut-être un jour avocate fût en effet amenée à connaître des amis chasseurs avec qui le courant est tout de suite bien passé. Une invitation et une partie de chasse plus tard, le virus était attrapé. « J’ai adoré » me confie Johanna.

2013 marque alors un tournant dans la vie de cette perpignanaise : le permis de chasse est passé et obtenu avec brio. Depuis trois saisons maintenant, cette charmante jeune femme chasse majoritairement le sanglier et le chevreuil en battue, tout en s’adonnant à l’approche de l’isard dans les chaînes montagneuses de sa région. D’ailleurs, les habitants des communes de Joch et de Prades ont désormais l’habitude de voir Johanna et son équipe arpenter la campagne environnante à la recherche de gibier.

A l’été 2016, Browning décide de contacter notre diane pour lui proposer un partenariat disons.. en or : devenir ambassadrice européenne de la marque. « Evidemment, et sans aucune hésitation de ma part, j’ai accepté » m’avoue celle pour qui, d’ailleurs, Browning a toujours été la marque préférée.

Johanna Clermont, ambassadrice Browning

Johanna raconte ses aventures cynégétiques sur sa page officielle, ce qui, comme toutes les autres pages des chasseresses françaises, contribue à mon sens à changer certaines mentalités machistes encore présentes dans ce milieu. Mais c’est un combat de tous les instants d’après Johanna : « dans le monde réel, c’est parfois difficile de se faire accepter, alors sur Facebook, cachés derrière leurs écrans, les gens n’ont aucune pitié ». Toutefois, « les mœurs changent petit à petit ; la notion d’égalité homme/femme est de plus en plus présente, et je pense qu’il faut persévérer pour promouvoir la place de la gent féminine à la chasse. Tout comme je considère que, depuis quelques années et depuis que le grand public commence à se pencher sur la question de l’environnement, des groupes dits écologistes et anti-chasse se développent, ayant pour but de décrédibiliser notre action et nos modes de vie ». Pour s’en persuader, et je rejoins la miss sur ce point, il n’y a qu’à se pencher sur la nouvelle tendance de consommation vegan (phénomène consistant à exclure de son régime alimentaire tout produit d’origine animale tout en adoptant un comportement respectueux vis-à-vis des animaux). De là à dire que le chasseur est une « espèce » en voie d’extinction, il y a un pas que je n’oserais franchir.

En tout cas si vous souhaitez partager la vie de Johanna et découvrir ses aventures cynégétiques, foncez sur les réseaux sociaux. Quant à moi je vous dis à très vite pour un nouveau portrait 🙂

Partagez cet article sur: