Pourquoi le setter irlandais mérite-t-il votre attention ?

Comme son nom l’indique, le setter irlandais rouge, que l’on appelle plus communément setter irlandais, est un chien de chasse qui nous vient tout droit d’Irlande. Cette île britannique, passée maître dans la fabrication de la fameuse Guinness, a façonné ce canidé d’exception, réputé pour sa capacité à chasser sur tous types de terrains. Aisément reconnaissable grâce à sa robe dorée et brillante couleur châtaigne, ce chien a fait l’objet d’une sélection drastique dans le berceau de la race (cette dernière vient vraisemblablement d’un croisement du chien d’eau irlandais et du braque allemand avec des setters anglais). Très répandu en Europe, et tout particulièrement dans son pays d’origine, le setter irlandais rouge est arrivé en France fin XIXème début des années 1900, mais reste peu présent en Hexagone (478 naissances en 2013 seulement). Un comble, quand on sait que cette race est réputée pour ses qualités cynégétiques, sa robustesse, sa résistance, son activité et son énergie débordante.

Le diable roux (ou le diable rouge), voilà le surnom que les connaisseurs ont donné au setter irlandais, ce compagnon à quatre pattes affectueux mais nerveux. Doué pour le travail et doté d’un odorat exceptionnel, ses capacités naturelles en font un chien de chasse d’arrêt relativement rapide. Pétri de qualités, sûr de lui et fier, recherché également en tant que chien de compagnie, il faudra néanmoins le sortir très régulièrement et lui faire faire de l’exercice : toute une journée dans le canapé ou en appartement, très peu pour lui !

Le setter irlandais à la chasse : de formidables aptitudes

Si l’on pouvait oser une comparaison, l’Irish setter serait de la trempe du cheval pur sang. Pas de muscles hyper développés, squelette relativement léger mais fort, musculature longue, dos bien droit. Du marais à la plaine, en passant par la montagne, les terres sauvages ou le bois, ce chien athlétique plein de vitalité se distingue dans la chasse du petit gibier, et tout particulièrement sur la bécasse, le perdreau et la grouse (oiseau commun des bruyères et landes irlando-écossaises). C’est bien simple, on le considère comme le seigneur de la chasse aux oiseaux piéteurs. Une référence !

Setter irlandais : idéal pour la chasse

Reconnaissable entre mille grâce à sa silhouette fine et la couleur acajou de sa robe, ce setter est passionné par la chasse. Ses aptitudes physiques (odorat puissant, quête rapide et énergique), son équilibre, sa sociabilité ainsi que son incroyable adaptabilité en font un compagnon idéal de tout chasseur amateur de petit gibier. Une fois la piste de l’animal remontée, l’arrêt se fait net et précis, en position debout ou ramassée, la tête bien haute, le regard déterminé et l’oreille relevée : les faux arrêteurs sont d’ailleurs inconnus dans la race. Toutefois, son certain esprit d’indépendance pourra lui jouer et vous jouer des tours (une certaine expérience pour être conduit correctement est nécessaire). Son dressage sera donc plus délicat que pour les autres races de setter, mais une fois passée cette étape, ce canidé comblera les attentes des chasseurs et chasseresses en quête de grands frissons !

Et vous, que pensez-vous du setter irlandais à la chasse ? En possédez-vous un ? Etes-vous d’accord avec les principaux traits de caractères évoqués dans cet article ? J’attends vos remarques et commentaires ici bas 🙂

Partagez cet article sur: