La pêche, une activité de plein air à succès

Comme chaque année vers la mi-mars, des milliers d’amateurs se sont levés à l’aube pour aller taquiner truites, saumons et autres poissons. Parmi eux, bien évidemment, chasseurs et chasseresses, qui troquent bien volontiers fusils et cartouches pour les waders et la canne à pêche lorsque les beaux jours reviennent. Il n’y avait d’ailleurs qu’à se promener ce samedi le long des rivières, des étangs et des plans d’eau pour s’en rendre compte : l’ouverture de la pêche a encore attiré petits et grands par milliers !

Mais attention, tout le monde ne peut s’improviser pêcheur du jour au lendemain, même s’il est vrai que notre territoire regorge de vastes terrains de jeu où lancer son bouchon. Alors, comment faire quand on n’y connait rien ? Comment être en règle ? Quelques (très simples) éléments de réponse dans cet article.

Pêcheur en rivière

Avant toute chose, même si ce billet a pour objectif de vous donner quelques pistes, n’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de la Fédération de Pêche de votre département, auprès d’associations ou de services techniques compétents. C’est ce que vous aurez de mieux à faire 🙂 Première information de base, mais des plus importantes, pêcher est une activité réglementée. Acheter une carte de pêche pour être en règle est la « contrainte » n°1. Pour ce faire, une simple connexion internet suffit : en vous rendant sur le site cartepeche.fr, votre future carte annuelle, à la semaine ou à la journée vous attend. Toutefois, sachez que divers commerçants et autres dépositaires pourront vous fournir la carte tant convoitée, en plus de votre Fédération. Et pour toutes celles et ceux qui ne disposent pas du matériel adéquat, pourquoi ne pas opter pour une journée d’initiation (droit de pêche, matériel, et parfois même guide vous sont fournis) ?

Sachez enfin que le « no-kill » devient de plus en plus populaire au sein de la grande communauté des pêcheurs. Mordre à l’hameçon ne signifie désormais plus finir obligatoirement à frire dans une poêle : l’idée n’est plus, comme à la chasse d’ailleurs, de revenir absolument avec la besace pleine. On partage ses prises avec ses amis sur les réseaux, en photo ou en vidéo, puis on remet à l’eau ! Et oui, c’est aussi ça, les activités de plein air !

Partagez cet article sur: