Eric Curetti, un chasseur amoureux de la nature

Aujourd’hui, j’accueille Eric Curetti sur le blog, qui a bien voulu se prêter au jeu d’une présentation. Si vous surfez régulièrement sur Youtube à la recherche de vidéos de chasse, vous avez certainement déjà visionné un film de ce célèbre youtubeur. Nous reviendrons d’ailleurs sur ce point un peu plus loin.

La nature au cœur des préoccupations d’Eric Curetti

Eric Curetti réside en Isère mais est originaire de Luri, un village typiquement Corse. Enseignant de Tai-chi bénévole et ancien cadre manager en informatique âgé de 44 ans, notre chasseur est en pleine reconversion professionnelle dans l’audiovisuel. Le pari est osé, mais courageux (il compte en effet monter sa propre entreprise).

« Je suis nouveau chasseur depuis 2 ans » m’indique Eric. « Mais qui aurait cru que je passerais un jour mon permis ? Si le meilleur astrologue m’avait prédit que j’intégrerai le monde de la chasse, je lui aurais dit d’aller consulter un psy. La vie m’a toutefois appris qu’il ne faut jamais dire jamais ». Et ce qui devait arriver arriva. Eric fit ses premiers pas en compagnie d’un ami, au cours d’une promenade de chasse. « Ce fut une révélation » me précise-t-il. « Dans les mois qui ont suivi, j’ai décidé de passer le permis. Néanmoins, de part ma nature, ma philosophie et mes penchants bouddhiste et taoïste, j’ai rencontré quelques difficultés d’intégration à mes débuts, d’autant que je n’étais pas un enfant du pays. »

En effet et il me le confesse, Eric est un ancien écolo de salon, pas forcément anti-chasse ni pro-chasse. Mais en rencontrant cet univers, « j’ai complètement changé d’avis car mon rapport avec la nature était déjà très fort, et il l’est davantage encore maintenant. Je considère que la nature n’appartient pas à l’homme mais que l’homme appartient à la nature. Je suis très respectueux et me sens investi d’une mission de protection, d’équilibre et de régulation de cette faune et flore sauvage, mais fragile. »

Pour une chasse responsable et écologique

Malgré ce que nos détracteurs peuvent dire, cette vision d’une chasse respectueuse, écologique et responsable est partagée par bon nombre de chasseurs. Eric voue d’ailleurs un profond respect aux tribus amérindiennes: à chaque prélèvement qu’il effectue, il remercie l’animal, tout comme le faisaient les nobles chasseurs des plaines d’Amérique. « Prendre une vie n’est pas rien, il faut savoir remercier avec respect » me dit Eric. « La chasse, malgré qu’elle soit méconnue et souvent décriée, fait partie intégrante de notre culture. Sans la chasse, les dégâts des grands gibiers seraient payés par le contribuable. Là, ce sont les chasseurs qui, par leurs cotisations, y contribuent. De même, la régulation des espèces est une nécessité, ne serait-ce que pour préserver l’équilibre des biotopes français ».

Eric a une chaine Youtube qui aura deux ans au mois d’octobre de cette année 2014. Plus de 80% de ses vidéos sont basées sur la chasse. « A la base, je ne pensais pas filmer mes scènes. Puis, un jour, j’ai enclenché ma caméra sur un brocard lors d’une battue. C’est à partir de ce moment que j’ai décidé de partager mes actions de chasse ». Petit à petit, et comme nous tous, Eric a perfectionné ses prises de vue et ses montages. « La particularité de mes vidéos est de dédramatiser l’action de prélèvement. Quand je le peux, j’essaie de mettre un peu d’humour. J’essaie aussi de construire une histoire, ce qui amène le téléspectateur à voir ma progression depuis le début de mes actions de chasse à ce jour ». Eric utilise les caméras de la marque Drift. La saison de chasse prochaine, il se lance dans les multi-caméras pour avoir différents angles de vue de ses scènes de chasse (on a hâte de voir ça).

Découvrez les vidéos d’Eric Curetti sur Internet

Avec les autres Youtubeurs, en particulier les plus connus comme Julien de Chasse Passion, Alex de Chasse HD, Nounours et Dindin, Eric entretient des relations très amicales: « nous partageons la même passion, à savoir la chasse et les vidéos. Nous sommes d’ailleurs souvent en contact sur les réseaux sociaux et allons surement nous rencontrer au Game Fair à Chambord ».

Pour Eric, sa meilleure vidéo reste à ce jour celle où il récapitule ses deux dernières saisons de chasse, depuis l’obtention du permis jusqu’à la consécration avec son premier grand gibier. « C’est un peu une mise à nue de ma conception et de la sensibilité de ma chasse, avec tous les ingrédients de ce que je considère comme une bonne vidéo: difficulté, humour, action, émotion ».

« Mon rêve, au delà de la paix dans le monde, serait de vivre de mes vidéos et de devenir reporter de chasse » me raconte notre chasseur, ceci afin de partager et de montrer ce qu’est vraiment la chasse. Les mots de la fin sont pour lui: oui je suis un chasseur particulier; et parfois, par ma sensibilité, mon éthique et ma personnalité, on me considère comme un « Ovni » dans notre univers, mais je m’en fiche pas mal.

Partagez cet article sur: