Revues : zoom sur Le Chasseur de Sanglier et le Chasseur de Bécasse

En tant que chasseur, je suis persuadé qu’il vous arrive, comme à moi, de visionner des actions et parties de chasse sur internet, et/ou de lire des articles sur des sites spécialisés (le mien j’espère ☺ !).

Presse et magazines de chasse

Bon nombre d’entre nous feuilletons également des revues et magazines dédiés à notre passion. Parmi eux, bien sûr, vous devez certainement connaître Le Chasseur Français, La Revue Nationale de la Chasse, Bécasse Passion… et j’en passe.

Aujourd’hui, zoom sur deux revues publiées par les éditions Chasse Pêche Loisir : « Le Chasseur de Sanglier » et « Le Chasseur de Bécasse ».

Le Chasseur de Sanglier et le Chasseur de Bécasse

« Le Chasseur de Sanglier » va bientôt fêter ses 20 ans d’existence. Créé en mai 1995 à l’initiative de Claude Deschryver, ce magazine mensuel est aujourd’hui tiré à 35 000 exemplaires. 5 000 lecteurs y sont abonnés. « Le Chasseur de Bécasse » (périodique trimestriel) a quant à lui vu le jour deux ans plus tard, en octobre 1997, sur une idée d’Olivier Coudeyre. Combinées, ces deux revues avoisinent en moyenne 25 000 ventes en kiosque ! Impressionnant à l’heure où le numérique prend une place prépondérante dans les médias et la presse.

Claude Deschryver est bécassier. Il possède une palombière en Dordogne et chasse régulièrement le sanglier avec ses amis. C’est aussi un amoureux de la pêche à la truite et au bar. Olivier Coudeyre se présente comme un chasseur pêcheur éclectique, tout autant passionné par le sanglier que la grive, le saumon en Alaska ou la truite dans les montagnes cévenoles. Les deux hommes se sont rencontrés en 1992 autour d’un projet commun, celui de créer une revue traitant de leurs passions pour la nature. Très vite, le magazine Chasse-pêche-nature allait rencontrer un beau succès. Quelques années plus tard, plusieurs revues thématiques (trois de chasse et deux de pêche) ont consolidé la jeune société d’édition, qui réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires annuel de 1,4 million d’euros.

Une presse plébiscitée par les chasseurs

Déjà 207 numéros du « Chasseur de Sanglier » sont sortis (le prochain à venir est attendu aux alentours du 20 mai). Au sommaire, les dernières infos cynégétiques, les trophées, les coups de cœur et les coups de gueule des lecteurs, mais aussi de superbes articles pour en savoir davantage sur le sanglier, des points détaillés au niveau juridique et réglementaire, la présentation des dernières nouveautés (armes, équipements, munitions) etc. À chaque numéro, une race de chien à sanglier est également mise en avant et des reportages au cœur des régions vous sont proposés. De quoi faire de cette revue le 1er magazine des passionnés du sanglier !

Concernant « Le Chasseur de Bécasse », 68 numéros ont déjà pris place dans les kiosques à journaux. Au programme là aussi, diverses actualités autour de la bécasse, le courrier des lecteurs, une rubrique consacrée aux nouveautés et équipements, le zoom sur une race de chien bécassier, des tests d’armes et bien d’autres…

Ces magazines sont respectivement en vente au prix de 5,80€ et 5,50€. N’hésitez d’ailleurs pas à vous abonner directement sur le site des éditions Chasse Pêche Loisir.

Partagez cet article sur: