L’envers du décor du permis de chasser

Chaque année, vous êtes plusieurs dizaines de milliers à passer et à obtenir le permis de chasser. Mais pour celles et ceux qui ne sont pas au courant des modalités à remplir pour participer à la prochaine session de formation dispensée par votre fédération départementale, cette vidéo vous présente l’envers du décor. Comment se passe l’examen du permis de chasser, quelles peuvent être les motivations des candidats et des formateurs.. on voit ça tout de suite.

Le permis de chasser en France a un enthousiasme renouvelé selon Didier Gavens, directeur de la FICIF (Fédération Interdépartementale des Chasseurs d’Ile de France). En effet, nous avons eu une petite « période de creux avec un peu moins de candidats, mais désormais depuis 3/4 ans on constate dans toutes les fédérations une reprise des dossiers de candidatures. Est-ce lié à la nouvelle formule de l’examen ou est-ce lié à un regain d’intérêt général pour la chasse, je n’en sais rien » nous explique Mr Gavens, « mais en tout cas nous sommes de plus en plus sollicités et je ne suis pas le seul ».

En 2015 à la FICIF, ce sont plus de 1400 candidats qui sont passés en formation. La moyenne d’âge se situe entre 30 et 35 ans comme le signale Margot Lafont, technicienne adjointe et formatrice au permis de chasser. Nous avons pas mal de candidats assez jeunes, notamment des personnes qui commencent à rentrer dans la vie active, et qui viennent passer la formation du permis de chasser pour ensuite pouvoir assouvir leur passion aux quatre coins de la France.

Pour celles et ceux qui hésiteraient encore, sachez que le permis de chasser fait peau neuve, avec une nouvelle formule mois contraignante et plus pratique en terme de délais. En effet, désormais la séance du permis de chasser ne se déroule que sur une seule et même journée, groupant à la fois la partie théorique puis la partie pratique. Sachez aussi que depuis quelques années beaucoup de fédérations ont lancé des opérations (comme le permis de chasseur à zéro euro entre autres) pour attirer de nouveaux et jeunes chasseurs. Alors profitez-en et renseignez-vous auprès de la FDC de votre territoire.

Note: sur le site de la FNC et sur celui de l’ONCFS, vous trouverez tous les éléments pour préparer au mieux votre permis de chasser.

Partagez cet article sur: