Le permis de chasse évolue

Photo spécimen d'un permis de chasse

La chasse est une activité très réglementée: le chasseur doit parfaitement connaitre les espèces et leurs milieux, de même que l’ensemble des règles de sécurité.

Comment se passait le permis de chasse auparavant ?

Lorsque j’ai enfin pu passer mon permis de chasse, l’épreuve comportait une partie théorique et une partie pratique. DVD et livres étaient d’ailleurs prêtés par la Fédération pour appréhender au mieux l’examen.

Le candidat débutait son épreuve par 21 questions (dont 1 était éliminatoire), destinées à tester sa connaissance de la faune, de son milieu et de sa gestion, sa connaissance générale de la chasse, sa connaissance des armes, des munitions, de leur emploi et de la sécurité, ainsi que sa connaissance de la réglementation. 5 mauvaises réponses étaient tolérées pour être convoqué à l’épreuve pratique, à condition d’avoir correctement répondu à la question éliminatoire. 16 points sur 21 étaient ensuite nécessaires sur l’examen pratique pour que l’inspecteur de lONCFS remette le fameux sésame (à condition d’avoir évité tout geste ou comportement dangereux), et d’avoir respecter les règles de sécurité.

Les évolutions du nouvel examen du permis de chasser

Toutefois, l’examen en deux étapes tel que décrit ci-dessus ne sera plus valable à compter du 1er janvier 2014. Un décret en date du 5 juin 2013 sera en effet applicable: les nouveaux candidats passeront une seule épreuve. La première partie sera consacrée aux exercices pratiques, suivie aussitôt d’un atelier de 10 questions. Toute faute sera éliminatoire. 25 points sur 31 seront requis pour obtenir le permis de chasser. A noter enfin que la formation intégrera obligatoirement le maniement d’une arme semi-automatique.

Futurs chasseurs, à vos révisions !

Partagez cet article sur: