Présentation du simulateur de tir ST-2

Cette année, sur le salon de Rambouillet, j’ai pu me rendre sur un stand dédié au tir virtuel en action de chasse. Avant que la saison ne reprenne d’ici quelques semaines, il me semblait opportun de vous présenter cet outil, sur lequel je me suis exercé (note : pour avoir un aperçu du simulateur, regardez cette vidéo).

S’entraîner sur écran géant au tir avec le simulateur ST2

Le simulateur de tir ST-2 est un logiciel suédois qui a été conçu pour se perfectionner au tir du petit et gros gibier, ainsi qu’au ball-trap. Après installation d’une caméra sur le canon de votre arme personnelle, et d’un détecteur mécanique derrière la queue de détente, vous êtes paré pour un entrainement sur écran géant de 8 mètres de large.

Dans un premier temps, le logiciel du simulateur enregistre le calibre de l’arme que vous souhaitez manipuler, ainsi que le type de munitions. Une fois les paramétrages effectués, le calibrage se fait sur une cible fixe. Les animaux défilent sous vos yeux en 3D, mais il est possible de modifier leur trajectoire ainsi que leur vitesse à l’écran. Des scénarios infinis sont donc à votre portée. Notez qu’il est même possible de changer le décor de fond et d’y mettre vos propres photos (pourquoi pas celles de votre propriété par exemple ?).

Le simulateur de tir ST-2

Comprendre ses erreurs et défauts pour les corriger

Lorsque l’animal est tiré, un simple arrêt sur image montrant l’impact de la munition par rapport au gibier vous permet d’analyser le tir. Vous pouvez également effectuer un replay qui vous indique la trajectoire de l’animal et celle faite avec votre arme grâce à la caméra fixée sur le canon. A noter que la caméra enregistre votre « swing ». Vous pouvez de cette façon avoir un aperçu de la manière dont vous visez pour comparer votre vitesse de swing par rapport à la vitesse de la cible. Le résultat montre en temps réel si vous êtes trop rapide ou si vous arrêtez votre swing au moment du tir.

Les dégâts infligés à l’animal prennent en compte les données rentrées au préalable dans le logiciel. De fait, le simulateur de tir ST-2 est le seul outil vous permettant de vous entrainer à la chasse en situation quasi réelle. Il vous permettra de comprendre vos éventuels défauts et vous donnera de précieuses indications pour les corriger.

Cinématir Paris

Les séances sur le simulateur ST-2 coûtent 25 euros pour 20 minutes. Venez vous entrainer sur le simulateur à la Ferté Saint Aubin chez Astrid de Sologne. L’avantage, c’est que tout se passe en intérieur. De plus, il n’y a aucune nuisances sonores, pas de munitions à apporter, et c’est sans douleur pour l’épaule. Alors si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à prendre contact avec Paul Catroux (06.25.89.21.91), le distributeur exclusif du simulateur ST2 en France.

Partagez cet article sur: