Bar MK3 : la nouvelle génération de la carabine la plus fiable au monde

Un fabricant parmi les meilleurs du monde

En bon chasseur que vous êtes, amoureux des armes ou simple collectionneur, vous n’avez certainement pas du passer à côté de la célèbre marque Browning. Tout du moins, la simple évocation de ce fabricant doit vous parler. Et pour cause, Browning Arms Company conçoit des armes à feu (fusil de chasse, pistolet, carabine, révolver) depuis 1927, date de sa création aux Etats-Unis.

Bon nombre d’entre nous connaissons le modèle Bar, le plus emblématique de la marque. Toutefois, depuis quelques temps Browning s’employait à donner un second souffle au concept originel de sa célèbre carabine semi-automatique. C’est désormais chose faîte avec la Bar MK3, savant mélange entre design moderne et améliorations techniques.

Nouvelle crosse, nouveau système de détente, nouveau profil du canon, nouveau garde-main, nouveau guidon réglable, on vous dit tout ce que vous devez savoir sur cette arme.

Les nombreuses améliorations de la carabine Bar MK3 

Avec sa nouvelle Bar MK3, Browning rajeunit clairement sa gamme. Exigence a incontestablement été le maître mot qui a présidé la conception et la fabrication de ce modèle 2015.

carabine Bar MK3

Premier point, le design de la crosse et du garde main (façonnés bois) a été revu, confèrent à la carabine une ergonomie plus fluide et un meilleur confort de tir. Pour le modèle Hunter Fluted, vous trouverez une carcasse anodisée noire avec finition brossée et sablée. Pour le modèle Eclipse Fluted, une carcasse nickelée avec gravure de scène de chasse.

Au niveau du canon, les techniciens de chez Browning ont travaillé à son optimisation : épaisseur à la bouche portée à 17mm et longueur de 53cm, le tout pour des vibrations quasiment inexistantes et un relèvement du canon réduit. Résultat, une carabine encore plus performante, tant du point de vue de la balistique, de la vitesse, de l’équilibre que du confort d’utilisation.

Afin de permettre un départ plus vif, léger et direct, la Bar MK3 s’est vue dotée d’un nouveau système de détente, le Super Feather Trigger, facilitant un déclenchement plus précis. De plus, grâce à un design corrigé, le doigt vient se placer naturellement plus bas sur la détente, optimisant ainsi l’effet de levier et procurant des sensations inégalées.

Que vous tiriez à longue ou courte distance, et en fonction de la munition que vous utilisez, vous pourrez aisément procéder au réglage du guidon, que ce soit horizontalement ou de manière verticale. Vous pourrez ainsi adapter l’arme aux moindres de vos exigences.

Mais le gros point fort de la Bar MK3 reste sans aucun doute le verrouillage canon-verrou, qui s’effectue directement dans le canon grâce à un verrou sept tenons. Engagement rigide et précision de tir sont alors au rendez-vous. La mécanique ayant toujours été irréprochable (fiabilité sans faille depuis la première BAR et plus d’un million de BAR vendues à travers le monde), Browning a conservé cette mécanique qui a toujours fait la force du produit et qui a été amplement éprouvée par plus d’un million de chasseurs depuis des années.

Enfin, et pour les plus méticuleux d’entre vous, sachez que ce nouveau modèle de carabine est muni de plaques de couche anti-recul interchangeables (épaisseurs de 12, 20 et 25mm) pour que vous puissiez adapter sans problème la longueur de la crosse à votre morphologie. Alors, conquis par cette BAR? Prêt à envisager la chasse d’une nouvelle façon ? Mettez-moi dans les commentaires si vous pensez faire l’acquisition de ce modèle, et surtout n’hésitez pas à nous en faire un retour.

Partagez cet article sur: