La vénerie sous terre : une vraie chasse de groupe

Pelles, pioches, barres à mine.. voilà pour ainsi dire les seules armes des amateurs de vénerie sous terre, un mode de chasse ancien puisque des oeuvres littéraires sur le sujet ont vu le jour dès les années 1560. Organisés en équipage, les déterreurs se mesurent à la vie sauvage, à sa ruse, à son niveau de force, tout cela en groupe : la participation de chacun est nécessaire pour que la chasse de ces nuisibles (blaireaux et renards en tête) soit un succès.

Le déterrage : une pratique où le chien est un acteur majeur

Point de chiens d’arrêt ou de chiens courant dans ce type de chasse. Les races de « petits modèles combatifs » façon fox ou teckels sont privilégiés. Adaptés pour descendre dans les terriers, à la poursuite de maitre goupil ou du blaireau, ils sont d’ailleurs les acteurs centraux  du déterrage : cette activité maintient les standards des chiens au plus près de leur travail, dans la manifestation de toutes leurs qualités physiques et mentales.

Déterrage : une équipe de vénerie sous terre en action

La vénerie sous terre : un mode de chasse peu connu

  Chasser sous terre est une pratique qui, de par son côté historique, ses traditions et le côté « noble » tels que la décrivaient certains auteurs du 16è et 17è siècle,…

Vous souhaitez faire votre pub sur le site ? Contactez-moi