La capture d’animaux grâce au piégeage

Depuis un arrêté en date de 2007, les formalités encadrant la pratique du piégeage ont été simplifiées, de nouveaux pièges ont été autorisés, et les évaluations de prélèvement ont été améliorées. Cette activité attire aujourd’hui de plus en plus de chasseurs et agriculteurs, alors qu’elle reste paradoxalement contestée.

Le piégeage : une activité encadrée et réglementée

Personne ne peut s’improviser piégeur du jour au lendemain. Il faut au préalable avoir suivi une formation auprès de sa fédération et avoir obtenu l’agrément officiel. Cette activité est très réglementée, ne serait-ce que par les espèces concernées et les pièges utilisables. Tour d’horizon.

Consultation publique sur décret de piégeage

Nouvelles orientations du piégeage : une consultation publique ouverte

  A l’heure actuelle, le monde cynégétique dans son ensemble est confronté à une partie de l’opinion publique qui réclame l’abolition pure et simple de la pratique de la chasse,…

Dégâts de nuisibles : pourquoi faut-il remplir des attestations de dégâts ?

Agriculteurs : pourquoi est-il important de déclarer vos dégâts de nuisibles ?

  Depuis 24 ans, l’association des piégeurs des Pyrénées-Atlantiques (tout comme des dizaines d’autres à n’en pas douter) se bat aux côtés des chasseurs et de la profession agricole pour…

Formation ONCFS pour devenir piégeur agréé

Les étapes à respecter pour devenir piégeur

  En plus des formations au permis de chasser, il faut savoir que les fédérations départementales de chasse offrent un large choix de formations. Certaines sont obligatoires au titre de…

Un conibear

Le piégeage du ragondin en gueule de terrier : simple et efficace

J’en ai déjà parlé à maintes reprises sur ce site, dans cet article tout particulièrement, mais le ragondin est une espèce invasive originaire d’Amérique du Sud qui cause de nombreux…

Vous souhaitez faire votre pub sur le site ? Contactez-moi