Nouvelles orientations du piégeage : une consultation publique ouverte

 

A l’heure actuelle, le monde cynégétique dans son ensemble est confronté à une partie de l’opinion publique qui réclame l’abolition pure et simple de la pratique de la chasse, mais aussi du piégeage, sans avoir la moindre idée de la réalité de cette prédation et de ses conséquences tant sur les équilibres entre les espèces que sur le plan économique.

A ce titre, le ministère de l’environnement organise une consultation publique ouverte jusqu’au 27 avril 2018 concernant les nouvelles orientations du piégeage. Il va sans dire qu’une nouvelle fois, cette consultation servira de référence pour les prochaines décisions. Je vous demande donc (chers lecteurs chasseurs, piégeurs, agriculteurs..) d’y répondre afin de défendre ce pourquoi nous travaillons bénévolement au quotidien. L’idée est d’apporter ce que nous vivons au jour le jour, considérant que nos détracteurs vont s’en doute y aller également de leurs avis.

Qu’attendre de ce futur décret concernant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces classées nuisibles ?

 

Concrètement, ce décret tant attendu sur la prolongation de la validité des listes d’espèces nuisibles vient d’être mis en consultation publique sur le site du ministère. Le texte comporte globalement plusieurs avancées conformes à ce qui avait été débattu lors du CNCFS d’octobre 2016. Il en va ainsi de la possibilité pour les ACCA de ne plus être tenues de fusionner obligatoirement en cas de fusion de communes. Le texte remplace également le terme « nuisibles » par « susceptibles d’occasionner des dégâts ». Mais il prévoit surtout de prolonger jusqu’au 30 juin 2019 la durée de validité de l’arrêté en vigueur fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces classées nuisibles, par dérogation aux dispositions du 2° du I de l’article R. 427-6 du code de l’environnement.

Cependant, contrairement à l’avis unanime exprimé par le CNCFS, il n’est plus question de prévoir des listes pour une durée de 6 ans ni même de 3 car des travaux complémentaires devront être conduit d’ici juin 2019. Le lien pour répondre à cette consultation publique est disponible ici : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-decret-portant-diverses-dispositions-a1802.html (répondre en cliquant en bas de la page sur le bouton vert « Déposer votre commentaire »).

Le sujet étant, selon les termes mêmes de l’Administration, extrêmement « clivant », il est important de susciter, malgré cette lacune sur le délai de 6 ans, de nombreux avis favorables du monde cynégétique, chasseurs et piégeurs, afin de faire contrepoids au déferlement d’avis négatifs de nos opposants. Le fait que ces espèces occasionnent effectivement des dégâts est qu’il est important de préserver les droits des propriétaires, chasseurs ou non.

Je compte sur votre relais et votre mobilisation pour encourager le ministère à aller jusqu’au bout de la procédure et à publier ce décret afin de ne pas prendre le risque d’un vide juridique à l’échéance du 30 juin prochain. Merci donc de faire passer à vos connaissances dans les meilleurs délais, plus nous y répondrons plus nous aurons de chance de faire bouger les lignes.

Partagez cet article sur: