La chasse au sanglier : comment la pratiquer ?

Sur le territoire français, il existe plusieurs modes de chasse au sanglier, que ce soit à l’affût, à l’approche ou à courre. Toutefois, les battues de sanglier restent les plus prisées des chasseurs et celles-ci commencent presque toujours par le « pied » (action qui consiste, pour un ou plusieurs chasseurs, à localiser à l’aide de chiens les remises potentielles des bêtes noires).

L’accroissement des populations de bêtes noires

La prolifération des effectifs de sangliers au niveau national est une évidence d’après l’ONCFS, et plusieurs facteurs peuvent expliquer cette augmentation : la baisse du nombre des chasseurs, l’augmentation des habitats favorables liés à la transformation des paysages ruraux, le bouleversement des milieux dû au réchauffement climatique, et une reproduction à la fois plus précoce et plus étalée tout au long de l’année.

La présence du sanglier en milieu agricole : quelles conséquences ?

Chaque année, ce sont des dizaines de milliers d’euros que dédommagent les chasseurs aux agriculteurs pour les dégâts faits par les suidés aux cultures, principalement de maïs. Alors, pour éviter que la facture ne s’alourdisse, partons tous à la chasse au sanglier !

Un sanglier dans la boue

Sanglier ou laie ? Astuces pour les reconnaitre

Distinguer un marcassin d’une bête rousse, pas bien compliqué. Il n’y a en effet qu’à se référer à la couleur du pelage. De même pour reconnaître une bête rousse d’une…

Piotr Maksimov et son sanglier de 500 kilos

Russie : un chasseur tue un sanglier de 500 kilos

Voilà bien presque deux mois que je n’ai rien publié sur le site, mais le temps m’a quelque peu manqué. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez…

Pourquoi les sangliers prolifèrent en France ?

C’est un constat que beaucoup de chasseurs et fédérations de chasse font depuis quelques années dans nos campagnes: les sangliers prolifèrent et causent de plus en plus de dégâts. Cette…

Vous souhaitez faire votre pub sur le site ? Contactez-moi