L’actu chasse en bref #3

Opération « J’aime la Loire propre » : édition n°5

Vous l’avez certainement appris à l’école, la Loire est le plus grand fleuve de France. Cependant, comme bon nombre de cours d’eau, ses berges sont souillées de détritus en tout genre. Alors, pour dépolluer ce fleuve royal, la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage organise ce samedi 1er mars 2014 la 5è édition de son opération baptisée « J’aime la Loire« .

Toute la journée, avec l’aide étroite des Fédérations de Chasseurs des 12 départements traversés par la Loire, des centaines de bénévoles tenteront de ramasser autant de déchets que possible. L’année passée, nous confie Edouard-Alain Bidault (président de la FPHFS), quelques 700m3 de détritus ont été collectés. L’objectif pour cette édition 2014 est de faire aussi bien, voire mieux. Gageons que les chasseurs, précurseurs de l’initiative, mais aussi tous les amoureux de la nature (randonneurs, pêcheurs, sportifs, riverains, associations…) ne louperont pas ce beau moment, à la fois convivial et utile pour l’environnement.

Note: plus de 64 points de rendez-vous seront fixés le long des 1012 km du fleuve (www.fondationdeschasseurs.com)

FACE : Filippo Segato nommé Secrétaire Général

Monsieur Filippo Segato a pris ses fonctions de Secrétaire Général de la FACE (Fédération des Associations de Chasse et de Conservation de la Faune Sauvage de l’UE) le jeudi 16 janvier 2014. D’origine italienne, Segato a largement convaincu le comité de recrutement : passionné de chasse, fondateur du Club Italien des Braques Français, lobbyiste reconnu dans les affaires européennes et bon communicant, il était le candidat idéal. Ses déclarations post-nomination le prouvent : « la chasse est l’une des expressions de l’incommensurable patrimoine culturel européen. [Son] avenir réside dans le renforcement du lien [entre l’homme et la nature]. [Il faudra agir] de manière responsable en mettant en œuvre des politiques durables ».

Réjouissons-nous de la nomination de cet expert qui, on n’en doute pas, sera une figure remarquable du changement que porte le grand public à l’égard de la chasse.

Pigeons et sangliers retrouvés morts dans l’Hérault

La colline de Baillarguet, située à quelques kilomètres de Montpellier, a été interdite d’accès, et ce jusqu’à nouvel ordre, par la gendarmerie. En effet, près de 200 pigeons et plusieurs sangliers y ont été retrouvés morts. La cause de leur décès est connue : pain, maïs et grains de blé empoisonnés ont été dispersés sur le site. Des prélèvements devront permettre d’identifier le ou les poisons incriminés. Une enquête est en cours.

Partagez cet article sur: