Que vaut l’affut de chasse carré proposé par Solognac ?

Vous l’aurez remarqué, cela fait quelques jours que je n’ai rien publié sur le site. Mes affaires courantes personnelles me prennent du temps : recherche d’appartement pour de l’investissement locatif sur Pau, concrétisation du départ de l’entreprise dans laquelle je travaille depuis 3 ans, etc… Je n’ai donc pas pu bloguer au rythme voulu.

Aujourd’hui toutefois, une nouvelle rubrique vient faire son apparition sur le site. En effet, je vous annonce que de temps en temps je testerai pour vous certains accessoires proposés par divers équipementiers spécialisés dans les articles de chasse. Je vous ferai part de mes impressions sur l’objet testé en essayant de vous donner un point de vue le plus objectif possible.

Enfin, et pour être complet avec l’actualité du Chasseur Du Dimanche, sachez qu’une page facebook vient de voir le jour (un compte twitter existait déjà depuis cet été mais il semblerait que la communauté des chasseurs utilise davantage le réseau social créé par Mark Zuckerberg pour échanger autour de notre passion). Merci d’avance à tous ceux qui aimeront cette page.

Les avantages d’un affut de chasse carré : observer sans être vu

Revenons maintenant à notre test du jour : l’affut de chasse carré 3D kamo-BR de SOLOGNAC. Je l’ai reçu à Noël. Je précise d’avance que je ne détiens aucune action chez Solognac, malgré que la plupart de mes accessoires de chasse portent leur logo. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que Décathlon distribue leurs produits et que c’est le magasin le plus proche de chez moi qui me permet de m’équiper correctement.

affut chasse carré 3D kamo-br

L’affût sur un de mes lieux de chasse

Cet affût, pour reprendre la description technique faite par la marque, est « conçu pour le chasseur pratiquant la chasse à l’approche [et] la chasse aux migrateurs. [Cela tombe bien, je suis passionné de chasse à la palombe]. Affût de chasse camouflage et pliable », qui peut aussi tout à fait convenir aux amateurs de photographie.

L’affût de chasse 3D kamo-BR est proposé avec quatre sardines d’arrimage (le principe est le même que celui pour les tentes lorsque vous faites du camping). Une fermeture éclair court tout le long d’une face de l’affût (c’est par là que vous entrez et sortez). Les trois autres faces du carré reprennent un camouflage style végétation très bien représenté, au milieu desquelles des découpes imitant les feuilles ont été réalisé. Cette astuce permet au vent de mieux circuler et de pouvoir voir arriver le gibier quelle que soit votre position (assise ou debout).

Et côté chiffres, qu’est ce que cela donne ?

Affiché à 99.95€ (pour ne pas dire 100€), vous bénéficiez à ce prix d’une housse de transport. Pratique. Une fois sur votre lieu de chasse, l’affût se monte facilement en quelques secondes. La structure est en aluminium: vous n’avez qu’à tirer pour que le poste se déplie. Petit plus, la hauteur est réglable. Côté dimensions, vous aurez au maximum 170 cm de haut pour 105 cm de large. Parfait pour une personne. C’est jouable aussi à deux mais l’espace de « déplacement » est bien évidemment réduit. Cet affut de chasse de chez Solognac est parfait pour voir sans être vu. Relativement léger, vous le transporterez sans peine.

Solognac peut encore améliorer quelques points sur son affut de chasse 3D

Après quelques utilisations, je note cependant deux bémols : l’affût me parait fragile au niveau des découpes de feuilles, trop rapprochées (le tissu a tendance à se déchirer après diverses manipulations). L’absence de toit est aussi regrettable.

affut de chasse et trépied en bois

Affût dans la housse et trépied de chasse bois 500

J’ai pu utilisé l’affût avec un très fort vent et sa résistance m’a surpris. J’émettrai néanmoins un avis négatif sur la facilité de démontage. Une fois replié, je suis obligé de ficeler moi même le poste (comme un rôti) pour arriver à le rentrer dans la housse. Cela prend du temps et ce n’est pas du tout pratique. Il devrait y avoir une attache ou un système qui permette de rabattre les côtés en tissu de manière instantanée.

Au final, l’affût chasse carré 3D kamo-BR reste un bon produit, qui peut convenir à tout type d’utilisation et de biotope. Le prix reste malgré tout élevé pour 4 côtés en tissu et une armature en aluminium. Je ne doute pas que les équipes techniques de SOLOGNAC sortiront prochainement un produit encore plus complet et moins cher dans les mois à venir.

Note: à l’intérieur de l’affût, rester debout pendant des heures peut devenir pénible. C’est pourquoi je vous conseille vivement de vous munir d’un tabouret. Pour ma part, j’utilise le trépied de chasse bois 500 de Solognac, stable, résistant, pliable, avec assise en cuir. En serrant bien, j’arrive à le mettre dans la housse de transport).

Partagez cet article sur: