Les silencieux désormais autorisés pour la chasse

Voilà une nouvelle qui devrait réjouir bon nombre de chasseurs ! En effet, l’arrêté du 1er août 1986 relatif aux divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement, modifié le 2 janvier 2018, vient enfin d’être publié au Journal Officiel par le ministère de la Transition Ecologique : dorénavant, les silencieux pourront officiellement être utilisés !

Les modérateurs de son à la chasse : leur utilisation autorisée

C’est une revendication que menaient depuis longtemps les chasseurs et la Fédération Nationale. L’emploi des réducteurs de son devient légal en France, alors que cet usage était déjà possible dans d’autres contrées voisines, tels l’Espagne et les pays scandinaves. Cette demande, qui visait avant tout à atténuer les traumatismes auditifs des chasseurs, est une réelle victoire en matière de santé publique : très peu ou peu d’amateurs de loisir cynégétique utilisent des casques de protection lorsqu’ils arpentent les campagnes françaises. A chaque détonation d’arme à feu, leur ouïe se dégrade donc petit à petit. Favoriser la protection du système auditif des chasseurs a donc été un argument de poids dans l’adoption de cette mesure.

Autre justification avancée par les défenseurs de cette nouvelle réglementation, l’emploi et l’utilisation des silencieux modérateurs de son facilitera la cohabitation et l’acceptabilité de la pratique de la chasse chez les non initiés et autres usagers de la nature, moins dérangés par les décibels générés par les coups de feu.

Une mesure déjà décriée : les silencieux favoriseront-ils le braconnage ?

A la publication de l’annonce, certains n’ont cependant pas accueilli la nouvelle avec autant d’enthousiasme. Aux premiers rangs desquels, nos détracteurs et bon nombre d’associations écologistes, qui voient dans cette mesure une incitation au braconnage. L’emploi sur les armes à feu de tout dispositif silencieux destiné à atténuer le bruit au départ du coup n’étant plus interdit, « tuer sera encore plus facile pour les chasseurs » dixit l’Aspas. « En battue ou à l’approche, ils pourront tirer sans faire fuir les animaux, et multiplier les cartons » poursuit l’association. Encore une fois, deux camps et deux idéologies s’affrontent ici.

Laissons le temps faire son oeuvre, et voyons les résultats de cette nouvelle disposition dans quelques années. Une chose est certaine néanmoins : il serait faux de penser que l’usage de ces silencieux, ou plutôt de ces réducteurs de sons, permettra de ne plus entendre du tout la détonation de l’arme. En effet, ces modérateurs permettent d’atténuer d’environ 20 à 30 décibels en moyenne les ondes sonores, ce qui fait que l’on entendra toujours le bruit de l’arme.

Et vous, que pensez-vous de cette mesure ? Croyez-vous qu’elle incitera à davantage de braconnage ?

Partagez cet article sur: