Battue au chevreuil sur la commune d’Abos

Chevreuil dans les fougères

Un village français, dans le Béarn. Il est 7h30. La majorité de la population est encore endormie. Les rues restent petitement éclairées par des lampadaires vieillissants. Quelques voitures, pleins phares, viennent troubler le calme de ce début de matinée. Le jour ne va pas tarder à se lever.

7h45, on m’attend. Le café est chaud. Sacré contraste avec le froid sec qui saisit la région en cet instant. Mon beau frère est prêt, on peut se rendre au local où nous attendent les autres chasseurs.

Toujours bien écouter les consignes du responsable

Aujourd’hui, une battue au chevreuil est organisée. Nous sommes une vingtaine. Passées les salutations, cordiales, et la signature du carnet, le responsable de battue donne les directives et rappelle les règles de sécurité (tir fichant, pas de tir dans la traque, respect des 30° sur les lignes de poste, bêtes à tirées..). Nous partons sur les coups de 8h15-8h30, gilets fluo sur les épaules et corne de chasse autour du cou.

Le signal de début de battue est donné, le fusil chargé avec du plomb n°1. Quelques minutes passent. Les chiens et les traqueurs travaillent, les aboiements se font entendre au loin, puis, se rapprochent petit à petit. Mais rien de signalé sur ce secteur après presque 1h de poste. Les talkie-walkie fonctionnent bien, le changement de secteur est ordonné.

Des brocard prélevés mais pas par moi

Le signal de début de battue est de nouveau donné. Les chiens sont lancés. Très vite cette fois, les trompes indiquent que des chevreuils sont aperçus. J’entends environ 7/8 coups de fusil. Deux animaux au moins sont annoncés morts (il y en aura 4 au total, 28.5kg pour le plus gros).

Vers 11h, nous nous positionnons sur un troisième et dernier secteur. Rien ne sera fait. La fin générale de la battue est sonnée aux alentours de midi. Je rentre déçu malgré le bilan plus que correct: certes quatre chevreuils ont été prélevé mais je n’ai absolument rien vu de toute la matinée, pas même une bécasse ni un vol de palombes. Cela arrive. La chance sera de mon côté la prochaine fois 🙂

(Crédit photo : Flickr.com – Pap_aH)

Partagez cet article sur: