Pourquoi la carabine Sauer 101 Select Battue vaut le détour ?

Pour qui chasse en battue, Sauer retient l’attention de nombreux nemrods. Et c’est normal, tant ce fabricant d’armes à feu allemand est réputé. Fondée en 1751 à Suhl, la firme voit le jour à l’initiative de Johann Paul Sauer, qui met un point d’honneur à proposer des armes efficaces et de qualité. A ses débuts, l’entreprise produit avant tout des pistolets, des fusils et des revolvers. Puis, un siècle plus tard, en 1880, la priorité est donnée à la conception d’armes de chasse. C’est véritablement à cette époque que la société allemande se fait un nom sur le marché, toujours à la pointe de la technologie et de l’innovation. La seconde Guerre Mondiale marque un développement considérable pour Sauer, qui produit avant tout des armes militaires telles la carabine 98k ou encore le fusil d’assaut Stg 44. Aujourd’hui, le fabricant jouit d’une expertise et d’une réputation mondiale, et c’est avec plaisir que je vais vous présenter dans cet article la Sauer 101 Select Battue.

Une carabine parfaitement adaptée à la chasse en battue

Mécanisme fluide de la Sauer 101 Select Battue

La Sauer 101 a vu sa commercialisation commencer en 2013, mais l’objet de notre billet de ce jour concerne la Select Battue, une version spécialement conçue pour le marché français et les amoureux de chasse en battue. Importée par Rivolier, cette carabine à verrou classique, relativement légère (un peu plus de 3 kilos) et particulièrement élégante, est de prime abord facile à prendre en main et intuitive. Petite soeur de la 202, la Sauer Select Battue dispose d’un canon rayé court en acier de 51cm qui offre une maniabilité et un équilibre sans équivalent pour les tirs rapides. La prise de visée est instinctive (merci le nouvel organe de visée fluo), la culasse fluide, et le réarmement rapide.

Classique mais d’apparence soignée, la crosse est traitée avec la technologie Laserline, qui consiste à chauffer le bois en plusieurs endroits afin de produire des veines uniques de façon aléatoire. Côté visuel, et pour accroitre la prise en main du levier de culasse, on notera la présence d’une boule en bois noble de noyer ajoutée à l’extrémité. La détente est vivace (réglée à 950 grammes), le départ est quasi parfait, bien contrôlé jusqu’au lâcher, et le recul léger. A noter que la 101 Select Battue monte à l’épaule avec une simplicité et une efficacité impressionnante ! D’ailleurs, la maniabilité de cette carabine à verrou est l’un des principaux atouts cités par de nombreux chasseurs l’ayant prise en main.

La Sauer 101 Select Battue : des détails qui font mouche

Système Dura Safe Sauer 101

Dotée du système Heat-Lock, la culasse de la 101 se verrouille grâce à six tenons massifs fichés dans le canon, ce qui offre une précision et une régularité indéniable. Cette culasse dissimule d’ailleurs une réelle innovation de la part de Sauer : le bedding Ever Rest. Autre point notable au sujet de la carabine Select Battue, son système de sécurité breveté baptisé Dura Safe. Ce dernier assure une mise en sécurité totale de l’arme lorsque le levier est sur la position sécurité (le percuteur est ainsi directement neutralisé). En effet, alors que la majorité des systèmes de sécurité proposés par les fabricants d’armes ne proposent qu’un blocage de la queue de détente, le procédé présent sur la 101 Sauer verrouille aussi le percuteur. Enfin, les amateurs seront ravis d’apprendre que la carabine 101 permet d’accueillir une lunette de battue ou un viseur point rouge ! Equipée d’un chargeur amovible de 5 coups (une sixième cartouche peut être chambrée), la Sauer 101 Select se décline en 3 calibres pour la chasse en battue : le 30-06, le 7×64 et 9.3×62.

Aussi esthétique que performante, cette carabine à verrou procure à un réel plaisir à l’utilisation. Vous serez surpris de placer vos balles assez facilement et sans réel entrainement. Fiable, précise, rapide, et pour un prix relativement abordable (comptez quelques 2000 euros pour la version sans options), cette 101 Select Battue constitue une solution idéale pour les amateurs de grand gibier en battue.

Et vous, que pensez-vous de cette mouture ? Chassez-vous avec ? En êtes-vous satisfait ? N’hésitez pas à réagir et à donner votre avis dans les commentaires.

Partagez cet article sur: