S’envoler pour le Québec pour chasser à l’ours à l’affût

 

Le Québec est une destination de haute tradition cynégétique, encore assez peu connue des chasseurs français. Pourtant, cette région divisée en 29 zones de chasse et de pêche, et chacune d’entre elles dispose d’une réglementation spécifique en fonction du type de chasse, du type de propriété du territoire, des espèces qu’elle abrite, des périodes de chasse et du nombre de prises permises.

Le Québec, un territoire immense prisé pour la chasse à l’ours et la pêche

 

Au Québec, la chasse et la pêche sont une activité pratiquée par des centaines de milliers d’individus. Autan dire que le rôle économique et culturel de ces deux loisirs sont importants. D’ailleurs, pour les québécois, chasse et pêche sont plus que de simples sports : ce sont des moyens privilégiés de « revenir aux sources » en perpétuant des activités ancestrales. Province majoritairement francophone située à l’est du Canada, le Québec est une destination nature originale pour qui aime les grands espaces. On y dénombre d’ailleurs de nombreuses pourvoiries, qui proposent aux pêcheurs et aux chasseurs hébergement, matériel, guide et encadrement, pour favoriser la rencontre avec les grands cervidés, l’ours noir, la sauvagine, le petit gibier ou les poissons qui peuplent les forêts et les eaux de cet immense territoire.

Pêche possible sur le lac de la pourvoirie de Monsieur Nature

En effet, encadrée par la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, la pratique s’articule autour d’un réseau structuré d’établissements fauniques. A ce sujet, l’orignal y est la principale espèce chassée. Toutefois, l’ours noir tient aussi une place non négligeable : l’animal impressionne, la bête étant un des plus gros si ce n’est le plus gros prédateur du Québec. Sa présence en grande nombre sur l’ensemble du territoire québécois fait rêver bien des chasseurs qui, au printemps, se pressent pour avoir le privilège d’en prélever un.

Vivez une expérience inoubliable de chasse à l’ours avec Monsieur Nature au Québec

 

L’ours noir est très répandu au Québec. Il fait l’objet d’une chasse printanière, comme nous venons de l’évoquer, mais aussi automnale. Cette chasse singulière est notamment pratiquée sur des territoires soigneusement préparés par les pourvoyeurs, qui y disposent des appâts pour attirer l’animal. C’est donc une chasse à l’ours à l’affût qui y est pratiquée, dans une cache ou mirador. Autant dire que l’excitation et l’adrénaline sont à leur maximum quand l’animal ose se montrer.

Excellent coureur, grimpeur et nageur, l’ours a comme particularité d’hiberner dans un abri qu’il a pris soin de chercher pendant l’automne, échappant ainsi à la lutte pour la survie que mènent la majorité des mammifères en hiver. Les mâles adultes, trapus et massifs, pèsent environ 120kg, mais quelques spécimens de plus de 220kg ont déjà été observés. La femelle, quant à elle, est nettement plus petite et ne pèse en moyenne que 80kg.

Parmi les multiples agences proposant de chasser l’ours au Québec, j’ai choisi de vous parler de Monsieur Nature, alias Serge Poulin. Ce dernier, avec près de 30 années d’expérience derrière lui en tant que chasseur et pêcheur, a fondé son entreprise afin de faire vivre à ses clients un moment unique de chasse à l’ours et de pêche. Fier de partager avec ses invités sa passion et son amour de la nature, je vous invite à consulter le site de ce professionnel, www.monsieurnature.com, pour prendre connaissance de ses prestations.

Ambiance chaleureuse au chalet de Monsieur Nature

Serge et son équipe parlent français, et sont joignables via monsieurnature.aventure@gmail.com. Leur but premier ? Faire vivre à leurs clients une expérience de chasse inoubliable ! « Choisir le Québec, c’est vivre un séjour extraordinaire de chasse à l’ours et la garantie de revenir avec des souvenirs inoubliables tout en découvrant la faune et la flore de la forêt canadienne« . Serge propose, du 25 mai au 20 juin 2019, 5 jours de chasse et 4 jours de pêche combiner, pour seulement 5 groupes de 4 chasseurs. Le tout sur 20 sites de chasses aménagés, choisis personnellement par le professionnel, sur un territoire de près de 1200 km2 dans une Zone Écologique Contrôlée (ZEC Pontiac). Tous les repas sont inclus (dont un souper d’ours et un de poissons indigènes) et le chalet d’hébergement peut accueillir jusqu’à 8 chasseurs. Ambiance rustique, chaleureuse et traditionnelle garantie !

Quelles règles faut-il respecter pour chasser au Québec, qui plus est l’ours noir ?

 

Attention néanmoins, pour pouvoir chasser au Québec, il faut rester à l’affût de la réglementation qui régit cette activité. Cette réglementation découle de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, qui permet d’assurer le juste partage des ressources parmi ses usagers tout en assurant la pérennité des espèces. Entre autres, sachez que toute individu qui désire se procurer un permis de chasse de non-résident, doit habiter hors du Québec et être âgé de 12 ans et plus. Plusieurs autres règles sont à respecter, comme la limite de prise, le transport, l’enregistrement et l’exportation de gros gibier. Sans oublier les questions relatives aux engins de chasse, à la chasse avec des chiens, au port du dossard… etc. Pas d’inquiétude toutefois, toutes ces démarches vous seront expliquées par Serge et son équipe, voire même effectuées pour vous 🙂

Alors, si la chasse à l’ours au Québec vous intéresse, vous savez désormais vers qui vous tourner. Et vous, avez-vous déjà effectuer un tel séjour à l’étranger ? Dîtes-nous tout dans les commentaires.

Partagez cet article sur: