Un chasseur de 62 ans meurt chargé par un cerf

 

C’est ce que l’on appelle la loi des séries. Après la polémique née autour du cerf abattu par Alain Drach dans une propriété privée la semaine dernière à Lacroix-Saint-Ouen, un grand cervidé fait de nouveau parler de lui, qui plus est dans le même département de l’Oise. En effet, nous venons de l’apprendre, la partie de chasse qui se déroulait au sein de la forêt de Compiègne a viré au drame lundi dernier : un chasseur de 62 ans s’est trouvé mortellement blessé par la charge d’un cerf.

Ce matin-là, l’homme jouait les rabatteurs aux abords de la maison forestière de Hourvari, près de la commune de Saint-Sauveur. Son but ? Faire fuir le gibier vers les autres chasseurs postés un peu plus loin sur la ligne de battue. Malheureusement, sur les coups de 10h, l’accident se produit. Habituellement, l’animal sauvage pris en chasse tente de « taper au change », mais cette fois-ci, le « roi de la forêt » décide de charger. Le cerf et ses bois percutent le sexagénaire de plein fouet au thorax. Non armé et dans l’impossibilité de se mettre à couvert, le traqueur succombe à ses blessures (une hémorragie interne selon la gendarmerie) avant même que les secours n’arrivent sur place.

Un homme pour qui la chasse était une grande passion

 

Surnommé la carpe par son groupe de copains, Régis L. était « quelqu’un de très réfléchi, qui parlait peu » confie Guy Harlé d’Ophove, le président de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Oise. Pour lui, la chasse, c’était plus qu’un loisir, c’était sa vie ». Ce drame, si malheureux qu’il soit, démontre bien qu’un animal sauvage reste dangereux et que l’on ne peut en aucun cas prévoir ses réactions.

Comble de l’histoire, l’homme était un suiveur régulier de la Futaie des amis, l’équipage de chasse à courre dont Alain Drach remplissait les fonctions de maitre d’équipage. Il devait de plus se marier dans les mois prochains.. J’adresse bien évidemment ici toutes mes condoléances à la famille, et j’y associe par ce billet l’ensemble de la communauté cynégétique française.

Partagez cet article sur: