Etre payé pour chasser : une réalité en Pologne

 

Je dois bien l’avouer, le titre de cet article est un peu racoleur. Un titre « putaclic » comme les pros du webmarketing l’appellent. Mais c’est avant tout un titre, qui, je le pense, en fait rêver plus d’un. Etre payé et bénéficier de jours de congés supplémentaires pour partir à la chasse.. comment ne pas continuer de croire au Père Noël avec pareille annonce ?

Cette situation, bien réelle en Pologne, n’est néanmoins possible que pour les salariés, militaires ou fonctionnaires du pays titulaires d’un permis de chasse. Désolé.. Alors même si je peux aisément imaginer votre déception, sachez que l’affaire est sérieuse ! En effet, pour lutter et tenter d’endiguer l’épidémie de peste porcine qui touche à l’heure actuelle les effectifs de sangliers sauvages, les autorités gouvernementales polonaises ont « dégainé » cette mesure exceptionnelle. Le but ? Endiguer la propagation du virus aux porcs d’élevage. Et quand on sait que ce pays, 4ème producteur de viande porcine d’Europe, ne peut déjà pu exporter vers la Chine du fait de la découverte de ce virus, on comprend mieux les initiatives prises pour enrayer le phénomène.

Des primes et 6 jours de congés accordés pour les chasseurs polonais

 

Les sangliers polonais ont du souci à se faire : leur traque par les chasseurs risque d’être plus intense qu’à l’accoutumée. La raison en est simple. Pour lutter contre l’épidémie de peste porcine africaine, le gouvernent polonais vient de légiférer : 6 jours de congés par an supplémentaires vont être accordés au personnel habilité (voir plus haut) pour chasser les bêtes noires. Mais ce n’est pas tout ! Le ministère de l’Agriculture propose également une prime d’abattage. Ainsi, pour une laie prélevée, et éviscérée d’au moins 30Kg, le chasseur se verra remettre la somme de 90 euros. Pas mal quand on sait que le salaire moyen en Pologne avoisine les 940€ mensuels.

A noter enfin pour terminer sur le sujet que ce sont les entrepreneurs et les administrations qui supporteront le coût de ces « repos » exceptionnels. Et vous, au rythme où vont les choses dans nos campagnes, pensez-vous qu’une telle mesure puisse un jour être prise en France ? Accepteriez-vous d’être rémunéré pour chasser ?

Partagez cet article sur: