Passer quelques jours à Paris est toujours très agréable, surtout comme le Chasseur du Dimanche a pu le faire récemment avec ce joli pont que nous offraient le 8 mai et l’Ascension.
Pour tout provincial qui débarque, la capitale ressemble à une véritable fourmilière. Des milliers de personnes se croisent, se recroisent, à tout moment de la journée et en tous lieux : gares, rues, métro, bus, magasins… Paris déborde d’activité.
Pigeon ramier pas farouche pour un sou
En se promenant dans la ville lumière, il n’est pas rare, comme dans n’importe quelle autre ville d’ailleurs, de voir pigeons et autres volatiles dandiner sur les trottoirs, dans les parcs ou les squares. Pas rare non plus de voir certains individus les nourrir avec des graines, du vieux pain ou des biscottes. Alors, lorsque tout à coup vous voyer surgir devant vous, une, deux, trois palombes, vous n’en croyez pas vos yeux. Oui, oui, vous avez bien lu, il y a bien des palombes à Paris, et bien plus qu’on ne le croit !
La preuve en est lorsque le Chasseur du Dimanche se promenait dans le IVème arrondissement, Quartier du Marais, et qu’il tomba un peu par hasard sur la place des Vosges. Anciennement appelée place Royale, cet endroit vit le jour grâce à l’initiative du roi Henri IV vers 1605. C’est d’ailleurs la place la plus ancienne de Paris. Carrée, bordée d’immeubles en briques rouges, le lieu ne peut laisser indifférent. Le square Louis XIII, situé au centre de la place, offre un magnifique point de verdure en plein Paris. Comme si la campagne venait à la ville. De très belles rangées d’arbres parfaitement alignés complètent le décor. Par beau temps, quoi de plus agréable que de flâner sous ces branchages ombrés.
Certaines palombes se sédentarisent en ville
C’est en prenant une petite pause sur un des nombreux bancs disposés dans le square que le Chasseur du Dimanche les vit. Volant d’arbres en arbres, bectant le sol et la pelouse, elles étaient là: nos chères palombes. Pas farouches pour un sou, elles s’approchaient même à quelques centimètres de nous. Rien à voir donc avec les palombes que nous tentons de faire poser sur nos palombières ou autres postes. Comme si elles étaient apprivoisées. De quoi rendre fou tous les chasseurs que nous sommes.
Et vous, avez-vous déjà aperçu des palombes en ville ? Où ? Comment avez-vous réagi ? Ci-dessous la vidéo de ces palombes parisiennes.
Ah les palombes à Paris…
Arrivé il y a quelques années du Sud Ouest dans le 12eme arrondissement, je n’ai de cessé de les observer d’un œil envieux ..
j’ai pu constater deux types de comportement : celui des sédentaires et celui les migrantes.
Les sédentaires ne bougent pas du quartier, elles y habitent tout au long de l’année vivant en couple, y nidifiant, trouvant à se nourrir tout au long de l’année.
Elle niches sur les toits et se réchauffent contre les cheminées à la manière des chats
Quand aux migrantes, elles sortent de Paris le matin et y rentrent le soir en suivant des couloir précis, solitaires souvent ou plus rarement par petits groupes de quelques individus.
Ici très peu de gens savent faire la différence entre pigeon ramier et pigeon dégueux (les rats volants) qui mangent absolument tout ce qu’ils trouvent. Le regime alimentaire des palombes se lit sur les voitures en stationnement .: vert pour les bourgeons, noires pour les cerises……et je vous l’assure elles sont aussi grasses que dans le sud-ouest…
Il y en a dans toutes les villes françaises mais plus au Nord.
La place des Vosges et ses 9 palombes est loin d’être le seul endroit à Paris où l’on peut voir ces oiseaux. On en trouve aussi au Jardin du Luxembourg (Paris 5ème) et aussi parfois en marchant dans la rue . Pour ma part j’en ais vu dans le 5ème, le 4ème et le 1er.