Vidéo : un chien de chasse attaqué par deux loups

Il y a quelques jours, un abonné m’envoie un lien youtube afin que je visionne une vidéo. J’ai quelques minutes à tuer alors je m’exécute. Au début, les images sont somme toutes banales : on voit un chien courir dans une forêt, équipé d’une caméra fixée sur son dos.

Puis, c’est la rencontre. Un loup se présente derrière un arbre et fixe le canidé. Les deux protagonistes semblent même se renifler. Un second congénère débarque ensuite. L’observation entre le trio dure un temps, puis la poursuite commence. Durant près de 10 minutes, Klara (c’est son nom) est attaquée et mordue. On la voit lutter pour sa survie, montrant les crocs, haletante, mais impuissante face aux deux prédateurs. Elle semble même résignée à la fin du film..

La scène se passe en Suède. Klara, une chienne de 4 ans, et Tommy Berglund traquent l’élan sur le comté de Varmland. Mais voilà un bon moment que le canidé ne répond plus aux appels de son maître. Le temps passe et notre chasseur commence à s’inquiéter. Peut-être a-t-elle reçu un coup de sabot d’orignal pense-t-il alors. Après d’interminables minutes, Tommy retrouve enfin son fidèle limier : Klara est blessée, saigne entre les pattes et présente plusieurs traces de morsures. L’homme réalise. Sa chienne, à qui il a l’habitude de faire porter un gilet de protection, a subi une attaque de loup.

Vivante (son harnais lui ayant très probablement sauvé la vie), Klara est néanmoins dans l’impossibilité de se mouvoir. Il faut faire vite. Le sang coule. Son maitre la porte à bout de bras jusqu’à sa voiture, garée plusieurs centaines de mètre plus loin. Tommy fonce jusqu’au vétérinaire le plus proche, à 20-25 minutes de là. Sur place, le cas de Klara est considéré comme prioritaire. Les médecins décident de l’anesthésier urgemment pour lui éviter toute douleur inutile. La chienne présente quand même près d’une quinzaine de blessures et morsures..

Soignée et recousue avec soin, Klara regagne la maison de son maître dans la soirée. Elle a survécu à cette rencontre, mais les séquelles et le traumatisme sont bien là. Quelques jours plus tard, les forces revenues, le canidé a pu remarcher sur une petite distance. Toutefois, nul doute qu’il faudra encore du temps pour que Klara retrouve toutes ses capacités physiques et mentales, et nul ne sait si la chienne sera de nouveau en mesure d’accompagner Tommy à la chasse.

Cette histoire a au moins le mérite de prouver le lien qui unit l’homme au chien, et le chien à l’homme. Et vous, vous est-il arrivé pareille mésaventure avec votre chien ? Réagissez dans les commentaires.

 

Partagez cet article sur: