Garde chasse : comment exercer cette fonction ?

 

C’est indéniable, les professions liées à la préservation de l’environnement ont actuellement le vent en poupe. A ce titre, bon nombre de nemrods et autres amoureux de la nature se questionnent sur la fonction de garde chasse particulier. Comment le devenir ? Quelle formation suivre ? Quel est son statut ? Quelles sont ses missions ? Autant d’interrogations auxquelles je vais tenter d’apporter une réponse dans cet article.

Quel est l’âge requis pour devenir garde chasse particulier ?

 

Vous êtes mineur et vous rêvez de pouvoir exercer la fonction de garde chasse particulier ? Patience, il va falloir attendre un peu. En effet, l’âge requis pour pouvoir se présenter au concours est fixé à 18 ans. A noter cependant que les personnes exerçant déjà des fonctions de police judiciaire au nom de l’Etat ou d’une collectivité territoriale, les membres du conseil d’administration de l’association qui les commissionne, de même que les propriétaires ou titulaires de droits sur les propriétés gardées, ainsi que les individus ayant des mentions portées au bulletin n°2 de leur casier judiciaire ou dans les traitements automatisés de données personnelles ne sont pas habilités à exercer cette fonction.

Le statut du garde chasse : un agent aux multiples casquettes

 

Le garde chasse porte un uniforme, une arme à feu, et peut être amené à collaborer avec la gendarmerie. Il surveille les espaces naturels comme les forêts et les sites protégés, mais ce n’est pas un agent de la force publique. C’est un citoyen comme vous et moi, chargé d’une mission de service public. Bien que ses pouvoirs et fonctions de police judiciaire ne soient pas semblables avec ceux des inspecteurs de l’environnement, les articles 29 et 29-1 du code de procédure pénale lui donnent le pouvoir de constater par procès verbal tous délits et contraventions de chasse portant atteinte aux propriétés dont il a la garde.

Territorialement, la juridiction du garde chasse peut s’étendre sur plusieurs départements. On le sollicite pour la surveillance de la pêche, de la chasse, pour la lutte contre les cas d’incendies en forêt, en matière de contrôle des véhicules au sein des réserves naturelles… Ses fonctions et ses missions revêtent donc un aspect technique non négligeable. En outre, son rôle est non négligeable concernant le suivi et la préservation des espèces sur le terrain, le comptage, le marquage, la constatation de dégâts. Bref, le garde chasse particulier, qu’il soit bénévole ou salarié, est un relais incontournable entre les chasseurs, les agriculteurs et les usagers de la nature. Vous êtes passionné, disponible 24h/24, le dimanche et les jours fériés ? Alors ce métier est fait pour vous !

Quelle formation suivre pour exercer cette activité ?

 

La circulaire interministérielle du 9 janvier 2007 relative à l’agrément des gardes particuliers dispose que « tout organisme, notamment les fédérations départementales des chasseurs et les fédérations départementales des associations agréées de pêche et de pisciculture, peut dispenser la formation des gardes particuliers ».

Pour exercer la fonction de garde particulier, il faut être titulaire du permis de chasser et avoir suivi au préalable une formation dont le programme est fixé par l’arrêté du 30 août 2006. Cette dernière comporte un minimum de 10 heures sur les notions juridiques de base et les droits et devoirs du garde particulier (module 1). Puis, en fonction de la spécialité choisie, (police de la chasse, police de la pêche en eau douce, police forestière, police du domaine public routier), une formation supplémentaire d’une durée minimum de 8 heures par spécialité est dispensée (module 2). Cette dernière comprend notamment des notions d’écologie, des connaissances cynégétiques spécifiques, les conditions de régulation des nuisibles, etc. L’aptitude technique de chaque candidat est constatée par arrêté du préfet du département où la formation a été suivie. Ce dernier restant néanmoins valable sur l’ensemble du territoire national.

Une fonction indispensable à la bonne gestion d’un domaine

 

Le garde-chasse particulier est agréé par arrêté du préfet pour une durée de cinq ans, renouvelable. Il n’entre toutefois en fonction qu’après avoir prêté serment devant le tribunal d’instance dont dépend le territoire à surveiller et après avoir reçu sa carte d’agrément nominative.

Etre en contact au quotidien avec la nature, porter un uniforme vert sans pour autant être un militaire ni un académicien, pouvoir collaborer avec les autorités étatiques, surveiller et participer à la bonne gestion d’un territoire, tout cela c’est ce que vivent au jour le jour des centaines de gardes chasse en France. Serez-vous le prochain ?

Partagez cet article sur: