La chasse en battue : une culture de la sécurité

Garantir la sécurité des chasseurs et des autres usagers

Suite de notre série concernant la sécurité à la chasse. Après vous avoir rappelé dans un précédent article les consignes générales à respecter hors action et en action de chasse, abordons maintenant les règles particulières de sécurité en battue.

Les battues attirent un nombre de participants important. Un carnet de battue est obligatoire pour toute chasse collective au grand gibier. C’est en général le responsable de la battue qui le remplit et le tient à jour. Y sont notamment inscrits les noms et prénoms des participants, leur numéro de permis, les prélèvements du jour effectués… Attention, le permis devra être validé pour l’année en cours. De même, sachez qu’une personne non enregistrée sur le carnet ne pourra participer à la chasse.

Une fois l’accueil des chasseurs effectué, le rond de battue se fait. Il s’agit tout bonnement de rappeler les consignes de sécurité : obligation de respecter l’angle de 30° pour tirer, rappel du numéro de plomb à utiliser, désignation du gibier à prélever, indication des lieux de traque et de poste, définition des codes de sonneries… etc.

Les règles de sécurité de base en battue

Une fois sur le terrain, les chasseurs sont obligatoirement munis d’un cor ou d’une trompe. Ils doivent aussi être vêtus d’un gilet fluorescent de manière à être parfaitement visible. Avant le début de la battue, chaque posté se signale à son voisin par la voix et le geste.

Lorsque la battue est lancée, personne ne quitte son emplacement (sauf accord ou consigne du chef de battue ou chef de ligne). En cas de rencontre avec du public (randonneurs, sportifs, riverains, autres chasseurs), l’arme devra être déchargée. Si le tir peut être effectué, assurez-vous dans un premier temps d’avoir parfaitement identifié votre gibier avant de réaliser un tir fichant. Bien évidemment, respectez autant que possible les distances de tir pour éviter de blesser inutilement l’animal. Le signal de fin de battue viendra mettre un terme à l’action de chasse.

A noter enfin que lors d’un changement de traque, vous ne pourrez vous déplacer en véhicule d’un poste de tir à un autre que lorsque l’action de chasse sera terminée, arme démontée ou placée sous étui.

Partagez cet article sur: