La pêche bredouille, c’est fini !

Après quelques jours de retard dans la publication d’articles sur le blog, je souhaitais vous faire découvrir aujourd’hui FishHunter.

FishHunter, le sonar qui facilite l’action de pêche

Comme bon nombre de chasseurs, vous avez certainement troqué votre tenue camo et votre fusil contre une canne à pêche et vos waders. Mais pas toujours évident de ramener du poisson à la maison n’est-ce pas ? Rassurez-vous, le mot bredouille sera peut-être bientôt banni de votre vocabulaire. En effet, en surfant au gré de mes envies sur la Toile, je suis tombé sur cette vidéo assez… surprenante :

Bon Ok c’est en anglais, mais si vous avez au moins suivi les images, vous aurez compris que le petit film présente une sorte de sonar à poisson. Baptisé FishHunter, l’appareil en question se place à la surface de l’eau, et, miracle de la technologie, envoie sur votre smartphone des infos concernant la présence de poiscaille dans le coin. Incroyable non ?

La technologie à portée de tous avec le FishHunter

Dérivé de la technologie militaire, le sonar et l’application dédiée permettent de suivre les déplacements des poissons jusqu’à 30 mètres sous l’eau. D’autres données sont aussi disponibles : suivi du lieu de pêche, cartographie, journal de bord, partage sur les réseaux sociaux, concours photos, météo… etc.

Issu du monde de la chasse, et n’ayant pratiqué la pêche que dans ma jeune enfance, c’est la première fois que j’entends parler d’un tel appareil. Le FishHunter a été conçu par une entreprise canadienne et est vendu 199$, soit environ 145€.

Pour ma part, je trouve que cet outil dénature l’action de pêche. Quel plaisir peut-on prendre à « taquiner le goujon » de cette façon ? Ou est la sensation ? Comment acquérir de l’expérience et apprendre par soi même via de tels outils ? Tout devient trop facile. Intérêt : faible. Attention, ceci n’est que mon avis bien entendu.

Toutefois, je me pose une dernière question : peut-on, dans les rivières et cours d’eau de notre beau pays, utiliser le FishHunter (ou tout autre sonar à poisson) ? Son emploi n’est-il pas réglementé ? Novice en la matière, n’hésitez pas à informer les lecteurs du blog dans la partie commentaire si vous avez des infos à ce sujet.

Partagez cet article sur: