Pour ma génération et celle de mes parents, Gérard Depardieu est un immense acteur français oréolé de plusieurs récompenses et nominations. Le personnage, qui fait désormais plus parler de lui dans la rubrique people des magazines et journaux télévisés, a joué dans des dizaines de pièces de théâtre et films à succès. Germinal, Astérix et Obélix, Jean de Florette, La Chèvre.. pour ne citer qu’eux. Mais notre « Gégé » national (désormais citoyen russe depuis 2013 et nouvel grand ami de Vladimir Poutine) a, comme tout acteur, tourné dans quelques « navets » comme l’avouait aussi récemment Michel Galabru. Et oui, tout le monde doit payer ses factures hein 😉 Bref, ce spot publicitaire dans lequel Depardieu se met en scène pour l’horloger suisse Cvstos ne restera pas dans les annales. Et pour cause.
Costume noir, chemise blanche, Gérard Depardieu est penché sur le cadavre d’un cerf. Au préalable, une détonation se fait entendre. Carabine de chasse dans une main, balle dans une autre, l’acteur récite son monologue : « pour fumer un cerf, faut toujours être à l’heure; grâce à ma Cvstos, j’étais à l’heure, et c’était son heure » lance le Gégé en envoyant un baiser vers sa proie. « Avec Cvstos, je suis toujours à l’heure » conclue-t-il, tout en humant la balle avec laquelle le publicitaire nous laisse imaginer que c’est celle qui a tué l’animal.
En moins d’une minute, l’ami Gégé se décrédibilise encore un peu plus aux yeux du grand public français. Cependant, l’exercice lui permet une nouvelle fois de clamer haut et fort à quel point il est « proud to be russian » (fier d’être russe). Encore une mauvaise presse pour la chasse et l’image du chasseur à mon avis. Affaire à suivre.
Commentaires récents