Caméras GoPro pour la chasse : Hero 5 Black et Hero 5 Session dispo

Si, comme moi, et comme la majorité des chasseurs français, vous aimez filmer vos sorties à la chasse (que ce soit pour garder un souvenir ou faire un montage que vous publierez ensuite sur Youtube), il y a fort à parier que, parmi le matériel dont vous disposez, une ou plusieurs GoPro complètent votre équipement. Et c’est normal, tant l’entreprise californienne écrase le marché des actions cam : plus de 90% du secteur est contrôlé par Nick Woodman, le fondateur historique de GoPro.

En début de semaine, la firme basée à San Mateo a tenu une conférence de presse afin de présenter ses dernières nouveautés. Et le voile est tombé : deux nouvelles caméras, la Hero 5 Black et la Hero 5 Session vont venir enrichir l’offre proposée par GoPro dans les prochains jours. Deux nouvelles versions, que je vais tacher de vous présenter dans cet article.

GoPro, le leader des caméras pour la chasse, revient avec deux nouveaux modèles

Hero 5 Black et Hero 5 Session marquent sans aucun doute le passage à la cinquième génération des caméras de poche GoPro. Pas de véritable révolution, mais certaines évolutions (qui, j’en suis sûr, apporteront un petit plus à vos vidéos de chasse) méritent qu’on s’y attarde.

GoPro pour la chasse : la gamme Hero 5 est sortie

Du point de vue définition maximale, on reste en UHD à 30 images par seconde, mais la caméra, qui dispose maintenant d’un écran LCD tactile à l’arrière, résiste désormais à l’eau (immersion possible sous 10 mètres sans boitier additionnel) et filme en 4k 30 fps ! Autre surprise, l’appareil intègre maintenant un système de contrôle vocal complet permettant à l’utilisateur de lancer et d’arrêter une prise de vue (photo ou vidéo) rien qu’avec la voix.

La GoPro 5 Black conserve bien évidemment son GPS, mais le véritable petit plus tient au fait que la caméra se voit dotée d’une stabilisation vidéo électronique améliorée, grâce notamment à une nouvelle optique et un traitement qui vient corriger les déformations dues à la focale courte de la lentille. Côté photo, la Black capturera des images en RAW de 12 mégapixels avec une plage dynamique étendue (WDR). Enfin, sachez que vous pourrez uploader automatiquement vos fichiers (images et séquences vidéo) au service cloud de GoPro, à conditions de souscrire à l’abonnement et que votre appareil soit chargé sur secteur et connecté à un réseau WiFi.

Ok, tout ça c’est très bien, mais qu’est-ce qui différencie la Black de la Session ? Et bien, cher(es) ami(es), notez que la GoPro Hero 5 Session est tout simplement moins bien fournie en termes de fonctionnalités et d’ergonomie que sa jumelle la Hero 5 Black. Même si elle garde l’étanchéité sous l’eau et qu’elle hérite des mêmes possibilités vidéographiques (4K/UHD 30p stabilisée électroniquement + contrôle à la voix), l’écran LCD, le mode RAW, l’option cloud et les 12 millions de pixels passent à la trappe.

Faut-il vous ruer sur ces caméras GoPro pour filmer vos scènes de chasse ?

La grande force des caméras GoPro, c’est leur ergonomie : compactes et légères, elles tiennent dans le creux de la main. Les nouveaux modèles de la gamme Hero 5 seront disponibles le 2 octobre prochain, au prix de 329.99€ pour la Session et 429.99€ pour la Black. Mais valent-elles vraiment l’investissement, quand on sait que la concurrence approche les mêmes rendus avec des produits à des tarifs plus abordables ? La raison me pousserait à dire que non, mais le sérieux et la qualité des références proposées par la marque jusqu’à présent font pencher la balance du côté positif. A la clé, des vidéos de chasse encore plus belles et abouties à mon sens.

Une question me taraude néanmoins l’esprit : à quand une véritable avancée au niveau de l’autonomie des caméras GoPro ?

Partagez cet article sur: