La chasse en zone humide : quelques conseils

Un endroit privilégié par la faune et la flore

De tout temps et en tous lieux, de par les difficultés d’implantation qu’elles représentent, les zones humides n’ont pas attiré les hommes. De même, de nombreux chasseurs ne s’y intéressent pas. Et pourtant, ces territoires (mares, étangs, marais, tourbières, lacs…) sont de véritables « mini écosystèmes » pour la faune et la flore qui y vit. La Camargue en est un bel exemple.

De nombreuses espèces et une multitude de gibiers (essentiellement migrateurs) vivent dans ces milieux : les canards, la bécassine des marais, les poules d’eau, le râle, les foulques, etc… Les sangliers aussi y trouvent refuge, sans oublier le séduisant mais nuisible ragondin, qui cause d’importants dégâts aux digues et prolifère à vitesse grand V. Moults oiseaux protégés fréquentent également ces zones, comme les flamants roses et les hérons.

Une réglementation précise à respecter

Souvent peu ou pas accessibles, les zones humides peuvent devenir de véritables tanières pour de nombreux animaux. Oui mais voilà, n’importe qui ne peut pas prétendre pouvoir chasser en ces lieux. La chasse est un loisir, une passion, qui nécessite un minimum de connaissances des territoires, des règles de sécurité à respecter et de la législation. A ce propos, sachez notamment qu’aux termes de l’article 1er de l’arrêté du 1er août 1986, l’emploi de la grenaille de plomb dans les zones humides, mentionnées à l’article L.424-6 du code de l’environnement, est interdit pour la chasse et la destruction des animaux nuisibles. A noter que cette interdiction est aussi valable pour les plombs nickelés.

Comment chasser en zone humide

Le respect de cette mesure est primordial. En effet, l’utilisation de cartouches à plombs peut entrainer l’intoxication de la faune et flore alentour. On parle alors de saturnisme. En cas d’infraction à la réglementation, et comme le prévoit l’article R.428-9 du CE, vous vous exposez à une contravention de 4ème classe, soit 750 € maximum ou 135 € par voie d’amende forfaitaire.

Et l’équipement dans tout ça ? Tout chasseur chassant en zone humide se doit de porter à minima une paire de bottes ou des waders, ainsi qu’une veste ou un blouson imperméable. Bien évidemment, le fusil sera éprouvé bille d’acier et il aura été traité avec de l’huile antirouille.

Enfin, et si vous souhaitez plus d’infos sur cette chasse, rendez vous sur la page facebook « chasse à l’eau » : https://www.facebook.com/chassealeau. Merci aussi à Théo Delpech pour l’article.

Partagez cet article sur: