La chasse : un loisir, un budget

Le budget chasse d'un chasseur est élevé

Depuis quelques jours, même quelques semaines dans certains départements, les coups de fusils se font entendre dans les campagnes, les plaines et les forêts françaises. L’ouverture est un moment particulier dans l’année pour les chasseurs : c’est le moment de ressortir chiens et fusils, d’étrenner son ou ses nouveaux vêtements de chasse, de se ré-accessoiriser… Bref, l’ouverture de la saison de chasse est immanquable pour la plupart d’entre nous.

La chasse, une passion couteuse

Depuis environ 5 ans, on constate que de plus en plus de personnes tentent et réussissent l’examen du permis de chasser. Près de 20 000 nouveaux chasseurs viennent renforcer les rangs d’une communauté qui, certes doit faire face à l’érosion de ses effectifs (surtout les plus « vieux »), mais qui accueille désormais pas mal de jeunes et de femmes. Pour ces nouveaux venus, certaines sociétés de chasse et fédérations proposent la première année de brader le prix du premier permis, voire des cartes communales. Et c’est une bonne initiative, car la chasse est une passion qui coute cher, surtout lorsqu’on débute.

S’équiper pour bien chasser

Bien évidemment, il faudra commencer par acheter un fusil. Comptez de 800 à 2000€ pour une arme de qualité. Mais un fusil seul ne sert à rien sans cartouches : bourre à jupe, bourre grasse, 32, 34, 36g, plombs n°1, n°2, n°3 … Bref, vous l’aurez compris, à chaque gibier sa cartouche. Ajoutez à cela une ribambelle de marque (les plus connues pour ne citer qu’elles : Tunet, Rottweil, Winchester) et le budget cartouche peut vite prendre de grosses proportions. Vouloir chasser c’est une chose, mais l’équipement vestimentaire n’est pas à négliger. En effet, ne comptez pas vous rendre à une partie de chasse en habits de ville. Bottes, t-shirt, pull, imperméable, casquette et pantalon seront indispensables, de même que des polaires, des gants et un bon blouson pour l’hiver. Vient ensuite tout l’équipement complémentaire : housse de fusil, optiques, kit de nettoyage de l’arme… Si vous souhaitez chasser avec un chien, il faudra surement le débourrer, passer par des séances de dressage, l’amener chez le vétérinaire pour effectuer les vaccins obligatoires, l’équiper d’un collier à relier à un GPS pour éviter de le perdre… Enfin, réviser votre fusil chez un armurier sera une priorité si vous voulez chasser en toute sécurité.

Savoir maitriser ses dépenses

Au final, les dépenses annuelles pour une saison de chasse peuvent être énormes et illimitées. Il est toutefois possible de débuter avec un équipement de base qui évoluera au fil des ans. Comme on dit, « Rome ne s’est pas faite en un jour ». Profitez des anniversaires, de Noël, ou encore des réductions spéciales effectuées tout au long de l’année par les magasins spécialisés pour étaler vos dépenses sans grêler votre budget.

Et vous, quel est votre budget moyen pour une saison de chasse ? De quels équipements neufs ne vous passeriez absolument pas ? Laissez vos commentaires juste en dessous.

Partagez cet article sur: