Les chasseurs se mobilisent à Landiran

Landiran : les chasseurs nettoient les bois

Photo: Philippe Heckel

Comme vous le savez sans doute, préserver l’environnement est aujourd’hui devenu une priorité. En effet, si rien n’est fait, que laisserons-nous aux générations futures ? Des océans poubelles, des forêts polluées, des montagnes de déchets ? La nature ne mérite pas cela. C’est même une absurdité de dire qu’il faille protéger l’environnement : l’homme devrait, de fait, vivre harmonieusement avec le monde qui l’entoure, sans que l’on ait besoin de lois, de grenelles et de sommets internationaux pour tenter de le protéger. N’oublions jamais d’où nous venons…

Nettoyage de la forêt sur la commune de Landiran

Parenthèse fermée, saluons maintenant cette belle initiative des chasseurs landiranais (Landiran, 33, Gironde). Comme chaque année, et ce depuis une décennie, les chasseurs du village passent une journée à nettoyer les bois et à récupérer les déchets. A l’origine de cette opération, Bernard Ricaud, le président de la société de chasse, qui se désolait de voir les bois communaux souillés, alors qu’une déchetterie se trouve à moins de 15km dans la commune de Virelade.

Les chasseurs et leurs territoires

Les chasseurs connaissent mieux que quiconque leurs territoires. Ils sont les premiers témoins de leurs changements, et les premiers désolés. La grande majorité d’entre-nous est éco-responsable : nous ramassons les douilles des cartouches, les déchets alimentaires que nous transportons à nos postes et tous les autres détritus utilisés. Bien évidemment, quelques-uns se croient encore, et malheureusement, au dessus de tout ça. L’incivisme, quoi qu’on dise, est partout.

Qui paiera cette louable dépollution ?

Bref, tout cela pour dire que la plupart des chasseurs ont conscience de l’environnement dans lequel ils évoluent. Ils le respectent, contrairement à ce que certains peuvent penser. D’ailleurs, bon nombre des pollueurs ne sont autre que des particuliers et des entreprises pas vraiment écolos… Bien que cette initiative girondine soit plus que louable, le « Chasseur du Dimanche » ne peut s’empêcher de penser qu’elle ne devrait même pas exister. Malheureusement, des mots comme respect, citoyenneté, protection, sont encore méconnus d’individus peu scrupuleux. Le comble dans cette histoire, c’est que les ordures récoltées seront pesées et qu’une taxe devra être payée sur ce qui a été ramassé (pris néanmoins en charge par la municipalité). Pollueurs payeurs vous avez dit ?

Et vous, trouvez-vous que nos territoires se dégradent ? Des actions comme celle-ci sont-elles effectuées au sein de vos communes ou sociétés de chasse ? Partagez vos expériences, coup de gueule et autres dans les commentaires.

Partagez cet article sur: