Le concept de la chasse accompagnée en France

Quoi de mieux que de découvrir le monde cynégétique à travers la chasse accompagnée ? Tout comme le principe de la conduite accompagnée, posséder le permis ou une arme de chasse n’est pas nécessaire pour pouvoir pratiquer. Tour d’horizon des démarches à accomplir et des avantages de cette méthode.

chasse accompagnée : acquérir les bons réflexes en toute sécurité

A l’adolescence, beaucoup de jeunes piaffent d’impatience pour se rendre en forêt afin d’assouvir leur passion. Une solution plus qu’intéressante pour pallier cette attente, parfois longue, a vu le jour il y a quelques années : la chasse accompagnée. Mais de quoi parle-t-on exactement ?

Chasser accompagné n’est pas uniquement réservé aux jeunes. Tout individu souhaitant découvrir et appréhender cet univers avant l’examen final est potentiellement autorisé à pratiquer la chasse accompagnée avec un parrain. Mais il faut tout de même remplir quelques conditions. Voyons lesquelles.

La première et la plus importante, suivre une formation pratique élémentaire mais obligatoire (également conseillée pour le parrain) avec la Fédération des Chasseurs de votre département. Attention, faîtes bien la distinction néanmoins : cette formation, même si elle peut être suivie à partir de 14 ans et demi, ne vous permettra pas d’obtenir directement l’autorisation de chasser accompagné. Cette dernière, valable pour une durée d’un an et non renouvelable, sera uniquement délivrée à vos 15 ans (date anniversaire). Deuxième condition sine qua non pour pouvoir suivre son aîné dans les parcelles boisées, le « parrain » ou accompagnateur doit être titulaire du permis de chasser depuis au moins cinq ans et ne jamais avoir été privé par la justice du droit d’obtenir ou de posséder le permis.

La formation pratique élémentaire : sécurité avant tout

Cette formation a pour objectif de mettre l’accent sur la sécurité, essentielle pour la pratique de notre loisir. Elle se compose de trois grandes parties qui abordent l’évolution sur un terrain de chasse avec tir à blanc (franchissement de clôture et fossé arme en main et tirs de plateaux d’argiles), le positionnement en battue (manipulation avec chargement et déchargement d’une carabine, marquage des angles de sécurité au sol et appréhension de la ligne de battue) et le positionnement aux côtés d’un partenaire de chasse.

Lorsque vous aurez suivi la formation, non sanctionnée par un examen, l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) vous remettra gratuitement votre autorisation. Un dossier préalable sera à compléter avec diverses pièces justificatives à fournir donc renseignez-vous auprès de votre fédération à ce sujet.

Le parrain, l’atout majeur de la chasse accompagnée

Le chasseur accompagné pratique son loisir dans les mêmes conditions de validité du permis que celles de son parrain. En sa présence et sous sa responsabilité civile (l’assurance est obligatoire), le filleul n’a donc pas besoin de prendre une validation pour l’année en cours. Si toutefois vous désirez chasser avec plusieurs accompagnateurs différents, sachez que c’est possible. Et inversement, un parrain peut suivre plusieurs « filleuls ».

Aux côté de son parrain, le chasseur en devenir apprendra rapidement les bases fondamentales de la chasse : maitriser et respecter les règles de sécurité, reconnaître les espèces peuplant la campagne, identifier les traces d’animaux, etc. Rien ne peut égaler l’expérience dans de telles situations. Emotions et découvertes garanties !

En chasse accompagnée, le tir n’est possible qu’avec une arme pour deux. Concrètement, cela signifie que le parrain et le filleul ne disposent que d’un fusil ou d’une carabine lors de leurs sorties. Attention néanmoins, il serait faux de penser que grâce à l’autorisation de chasser accompagné, un mineur de moins de 16 ans pourrait acquérir une arme à feu (la vente leur est en effet interdite).

Profitez de chasser accompagné pour découvrir l’univers cynégétique

J’espère que vous l’avez compris à travers cet article, la chasse accompagnée a de nombreux avantages. Plus tôt les jeunes chasseurs seront « éduqués » aux bonnes pratiques et aux règles de sécurité élémentaires, mieux ils se comporteront plus tard une fois le permis passé et validé. Un dernier élément quand même : n’oubliez pas de vous munir de votre autorisation de chasser accompagné sur le terrain. Il serait bête de recevoir une amende (38€ maximum pour non port de l’autorisation) pour une simple omission non ? Et à défaut de chasser sans être titulaire de l’autorisation, l’addition est beaucoup plus salée : 1500€ en cas de contrôle.

Partagez cet article sur: