Pipettes et colliers anti-puces : les parasites au tapis ?

 

Depuis des milliers d’années, l’histoire de la chasse est incontestablement liée à celle du chien. L’intérêt et l’affection que l’on porte à nos auxiliaires dans les pays d’Europe occidentale constituent à ce sujet une singularité forte. Et ceci est d’autant plus vrai pour les amoureux de chasse au fusil devant soi : cette pratique cynégétique ayant produit et produisant le modèle, toujours vivant et emblématique de cette relation quasi fusionnelle entre le chasseur et son compagnon à quatre pattes.

Le chien, cet auxiliaire indispensable à la chasse

 

« Le chien de chasse est un médiateur entre l’humain et le sauvage. Il est bête parmi les bêtes pourchassées, et pourtant il ne lui manque que la parole comme on dit. D’ailleurs, il répond à un nom et à des ordres ! Son maître le regarde à la fois comme mû par un instinct et pourtant soucieux de le servir. Sans un chien, impossible de passer au sauvage. Sans un chien, impossible ou presque pour le chasseur de saisir la présence et les ruses du gibier ».

Pour le chasseur, davantage que l’esthétique, les aptitudes mentales et physiques de l’animal, déterminées en grande partie par la race, sont des critères de premier choix. Alors pour être sur que toutou vous accompagne des années durant lors de toutes vos sorties chasse, il est un élément, outre une alimentation équilibrée et adaptée, que vous ne devez absolument pas négliger : prévenir et traiter les parasites externes !

Quelles solutions pour éradiquer les parasites présents sur votre chien ?

 

En effet, protéger son chien (voire sa meute) des tiques, vers et puces qui lui polluent la vie est une nécessité. C’est même un devoir. D’ailleurs, le choix en matière d’antiparasitaires est vaste : même si nos anciens avaient découvert que la nature est vraiment généreuse et qu’elle offre de nombreuses solutions pour que nos chiens soient protégés de manière naturelle (ail, graines de courge, argile, vinaigre, citron, lait de figuier, etc), les grands groupes pharmaceutiques ont, depuis plusieurs années maintenant, élaboré de nombreuses solutions protectrices. Sprays, poudre, comprimés, mais aussi et surtout colliers et pipettes !

Un chien piqué par des puces se gratte furieusement. Il peut aussi présenter rapidement de petits boutons d’eczéma allergique. Il est donc primordial que ce parasite soit tout de suite éliminé à l’aide d’un produit spécifique : je peux à ce sujet vous conseiller de vous rendre sur le site antipuce.net si vous recherchez un collier, des pipettes, des sprays ou autres. Vous trouverez d’ailleurs sur la plateforme une multitude de guides et astuces pour éliminer les parasites de vos animaux domestiques.

Pourquoi s’orienter vers un collier anti-puces ?

 

A l’heure actuelle, force est de constater que les colliers anti-puce ont la côte. Leur but ? Tuer toutes les puces, tiques et larves présentes sur votre animal, pendant une période maximum de 8 mois. Cette solution diffuse un traitement antiparasitaire qui les neutralise et empêche leur développement pendant plusieurs semaines. Adaptés à toutes les tailles de chiens et à tout âges, les colliers présents sur le marché ont aussi un effet répulsif, ce qui est particulièrement recommandé pour les chiens ayant une peau sensible. Attention néanmoins, si vous avez des enfants en bas-âge, il est déconseillé d’avoir recours à cette solution : en manipulant votre chien, votre progéniture risque de manipuler le collier avec les mains.. et on sait tous que les jeunes enfants ont tendance à porter naturellement leurs doigts à la bouche.

J’ajouterai pour terminer que le collier anti-puces n’est pas recommandé pour les chiens qui se baignent souvent (que vous leur fassiez prendre un bain régulièrement ou que votre auxiliaire vous accompagne au marais pour la chasse du gibier d’eau) : ainsi, amené à être retiré constamment, ce dernier perdra en efficacité. Bien évidemment, il va de soi qu’un petit tour chez le vétérinaire avant d’entamer un quelconque traitement est conseillé. Et vous, avez-vous déjà eu recours aux pipettes ou aux colliers anti-puces ? Avez-vous trouvé ces procédés efficaces ?

Partagez cet article sur: