Mélanie Bonnefoy, une jeune impliquée

Depuis la fin de l’année 2014, je n’avais pas mis à l’honneur de chasseur ou de chasseresse sur le site. Je répare donc ce manquement en vous présentant aujourd’hui Mélanie Bonnefoy, 18 ans, jeune fille impliquée et investie qui se définit comme quelqu’un de drôle, sympa et travailleuse, mais pour autant timide. Outre la chasse, la photographie et la danse sont deux autres de ses hobbies.

Mélanie Bonnefoy très jeune chasseresse

Une passion transmise par son père dès le plus jeune âge

Actuellement en classe de terminale (Bac professionnel Industries Graphiques), Mélanie habite en région Rhône-Alpes dans le département de la Loire, et plus précisément dans le parc du Pilat, à la campagne. Comme de nombreux jeunes, elle a obtenu son permis de chasser en février 2013, suite à une année de chasse accompagnée. Elle me confie d’ailleurs à ce propos qu’elle a toujours été à la chasse : « je tiens cette passion de mon père, qui a su me la transmettre; dès mon plus jeune âge, je transportais les lapins et les faisans prélevés dans la gibecière de mon gilet ».

« Pour moi, la chasse ne se limite pas uniquement à l’acte de tir. Le tir est quelque chose de second, car la chasse c’est avant tout des moments de partage et de convivialité autour de repas, de conversations ou d’anecdotes. C’est une passion. Malheureusement, certaines personnes dénigrent notre univers. Et c’est parfois compréhensible, tant l’attitude de certains chasseurs est méprisable. Il faut pour cela rester vigilant à chacun de nos actes et paroles » me raconte Mélanie.

Disposant d’une express de la marque italienne Silma en 8*57 JRS et d’un Beretta light calibre 12, notre passionnée chasse en priorité le lièvre, le sanglier, le renard et le chevreuil aux chiens courants, tout en pratiquant aussi le déterrage avec un équipage de teckels. « La chasse me procure une grande joie ! Quand la saison arrive, je suis pire qu’une enfant à Noël. J’aime l’ambiance de la traque, l’adrénaline que les chiens et les coups de fusils/carabines procurent ».

Mélanie Bonnefoy et son brocard

A ce sujet, Mélanie a vécu un beau moment cette année, même si elle m’indique en avoir eu beaucoup : une balle qui a fait mouche sur un joli brocard estimé à 23kg; une vraie victoire car elle commençait à désespérer de tirer et ne jamais rien voir tomber…

Une chasseresse qui a su s’imposer

En tant que chasseresse, « j’ai été bien intégrée dans ma société, ainsi que dans tous les endroits où j’ai été de passage (manifestations, concours). A vrai dire, dans ma société tout le monde me connaissait depuis toute petite, mais en tant que chasseresse à part entière, il n’y a pas eu de différences avec les hommes ». Malheureusement, toutes les femmes ne sont pas aussi bien acceptées que Mélanie l’a été. « La chasse est une passion que pratiquent beaucoup d’hommes machos, et certaines paroles ou gestes peuvent parfois choquer. Pour autant, nous autres les femmes savont tout aussi bien mener les chiens, tirer, dépecer les gibiers, réparer les dégâts, gérer une société…etc ». Mais entre nous soi dit Mélanie, beaucoup d’hommes apprécient la présence de la gente féminine à la chasse 😉

Outre la place de la femme à la chasse, le climat actuel fait que certains chasseurs en arrivent à être gênés d’avouer leur passion pour l’univers cynégétique. A ce sujet, Mélanie me confesse que certaines personnes pensent que la chasse est vécue comme un loisir pratiqué par des ivrognes, des personnes irresponsables (cf. le mythe du chasseur qui tire sur tout ce qui bouge) et des gens irrespectueux vis à vis des autres usagers de la nature. Ce cliché est encore fortement ancré dans l’esprit du grand public, et bon nombre d’individus ne cherchent pas à comprendre ce qu’est réellement la pratique de la chasse. Pire même, les insultes venant d’anti-chasse ou autres peuvent décourager certains chasseurs. Et pourtant, il faut essayer de rester fort et unis face à ce genre de situation. « Personnellement, que ce soit au lycée ou dans la vie de tous les jours, j’ai décidé de ne plus cacher ma passion. J’en ai même fait une force. Certes au début j’ai eu droit à quelques moqueries, mais au fil du temps je m’y suis habituée. J’ai appris à ne pas répondre aux gens qui n’essayaient même pas de comprendre en quoi notre passion consistait réellement. Et j’ai aussi pensé qu’expliquer à ceux qui voulaient en savoir plus changerait certainement leur vision, ce qui à payer » !

Enfin, et pour être tout à fait complet, sachez que Mélanie dispose d’une chaîne youTube depuis la fin de l’année 2012 : MelBambi Chasse. Elle l’avait créée pour partager avec les sociétaires de son ACCA les vidéos qu’ils réalisaient lors de leurs sorties. N’hésitez pas à vous abonner à son compte si le coeur vous en dit, de même qu’à visiter sa page Facebook.

Partagez cet article sur: