Il faut sauver la tenderie aux vanneaux !

Une consultation publique relative à un arrêté d’ouverture et de fermeture, pour la campagne 2016-2017, d’un mode de chasse traditionnel du vanneau huppé dans les Ardennes, à savoir la tenderie aux vanneaux, est actuellement ouverte.

Ce mode de chasse ancestral est, à l’heure actuelle, exclusivement pratiqué dans le département des Ardennes sur 15 sites avec installations immatriculées, et concerne deux espèces de gibier : le vanneau huppé et le pluvier doré. Il bénéficie d’une dérogation aux règles des dates d’ouverture et de fermeture de la chasse, puisqu’autorisé jusqu’au dernier jour du mois de février (dans la mesure où les oiseaux sont capturés en petite quantité, avec des quotas, conformément à l’article 9 de la directive 79/409 sur la conservation des oiseaux sauvages).

La tenderie aux vanneaux est traditionnellement une chasse de février. C’est une chasse de débordement des cours d’eau. Elle est donc conditionnée par la présence d’eau dans les prairies. De ce fait, les prélèvements sont aléatoires, et les quotas pas toujours réalisés en raison des conditions météorologiques. Les quotas de 2000 vanneaux et 50 pluviers dorés sont fixés conformément au seuil des 1%, admis par la jurisprudence et le guide interprétatif de la Directive « Oiseaux » comme n’ayant pas d’impact sur l’état de conversation de ces espèces migratrices.

Quelques vanneaux pour une chasse à la tenderie

Ainsi, les prélèvements qui peuvent être effectués ne nuisent en aucun cas aux effectifs d’oiseaux au sein de leur aire de répartition. La tenderie aux vanneaux est un mode de chasse traditionnel ancestral, et fait partie du patrimoine culturel ardennais. De plus, les installations de tenderies sont connues, identifiées et contrôlables par la garderie. C’est également un mode de chasse très sélectif de par la taille des mailles des filets utilisés. Sans tenderie, pas d’entretien des zones humides ni de maintien d’un certain niveau de biodiversité. Sans tenderie, les marais, qui constituent de formidables refuges lors des haltes migratoires de l’avifaune, perdraient de leur attrait.

Mobilisation générale impérative pour la tenderie aux vanneaux

La Fédération des Chasseurs des Ardennes appelle donc l’ensemble de ses adhérents, ainsi que les chasseurs de la France entière, à se mobiliser ! Aujourd’hui, c’est la tenderie aux vanneaux qui est menacée, mais demain, peut-être le gibier d’eau ? Ou une autre espèce ? Le monde de la chasse doit être uni dans la défense des différentes pratiques cynégétiques, et je partage à 100% cet avis.

Dans sa forme actuelle, la tenderie aux vanneaux dans le 08 est menacée. Sur son site internet, la LPO nationale et celle de Champagne-Ardenne appellent tous leurs adhérents à répondre massivement à l’avis de consultation publique sur les périodes de chasse de la tenderie aux vanneaux dans le département, pour voir abroger ce régime dérogatoire, ou à minima, interdire la chasse en février et diviser par 2 les quotas de prélèvement.

Je vous invite donc à répondre à votre tour avant le 28 septembre. Pour cela, rien de plus simple : envoyer un email à la Direction Départementale des Territoires de Ardennes (ddt-chasse@ardennes.gouv.fr) pour donner votre avis sur le projet d’arrêté en usant de tous les arguments cités plus haut. Je compte sur vous les ami(es), cela ne prend que 5 minutes.

Partagez cet article sur: