Ouverture de la chasse sous la pluie

La saison de chasse 2013-2014 s'est lancée sous la pluie

7h40, réveil en sursaut. L’alarme du téléphone programmée à 7h15 n’a pas fonctionne. La journée commence mal. Ni une ni deux j’enfile mon pantalon treillis, un t-shirt et un pull, je prends la cartouchière, ma casquette camo, la Go Pro, et je file dehors voir le temps qu’il fait. Ciel gris, menaçant. Rien de bon en perspective, la météo ne s’était pas trompée.

On sort coûte que coûte

Le rendez-vous chez mon beau frère était fixé à 8 heures. 10 à 15 minutes de route pour le rejoindre. Autant dire que j’allais être en retard donc pas le temps de prendre le petit déjeuner. Un autre signe négatif. Affaires chargées, fusil dans le fourreau, je démarre la voiture. A peine après avoir fermé le portail, quelques gouttes commencent à mouiller mon pare-brise mais rien de méchant.

8h10, arrivée chez le copain de ma sœur. Un ami à lui est également présent. A peine le temps de rentrer dans la maison, de prendre un café et de me « remplir » le ventre avec un croissant qu’une bonne averse s’invite. Ça ne sent pas bon. Les minutes passent. La pluie tombe toujours.

Une ouverture bien pourrie

Qu’à cela ne tienne, on charge la chienne (un setter anglais de près de 3 ans) et on monte dans le 4×4. Je ne prends même pas le fusil, conscient que cette ouverture générale de la chasse sera « pourrie ». 2 heures plus tard, vers 10h30, nous décidons de rentrer. Nous n’avons vu aucun gibier (il fallait s’y attendre) et aucun autre chasseur (si ce n’est la voix d’un groupe au loin et des connaissances croisées en voiture). La chienne a toutefois effectué sa première sortie de l’année et s’est bien dépensée. J’ai bien tenté de faire 2/3 vidéos pendant sa quête mais au visionnage les images n’étaient pas nettes: sans m’en rendre compte et à cause de l’humidité, de la buée avait fait son apparition sur l’optique de la Go Pro.

Au final, cette ouverture ne restera pas dans les annales. Et aux vues de ce qui était annoncé par Météo France, cela n’a du guère être mieux pour une bonne moitié Sud du pays. Quoi qu’il en soit, j’attends vos témoignages sur votre ouverture. Avez-vous vu et prélevé du gibier ?

Partagez cet article sur: