Perdrix grise : une reproduction trop faible en Brie

perdrix grises dans la neige

Pourquoi la perdrix grise ne se reproduit pas ?

Les comptages effectués par la Fédération sont clairs : la saison de chasse 2013-2014 pour la perdrix grise risque d’être fortement compromise en Brie. Certes les chasseurs apercevront bien des compagnies de perdrix, mais la majorité seront des oiseaux adultes. Pas ou très peu de jeunes sont nés.

La faute encore une fois (comme vu dans cet article) à un printemps très pluvieux qui a empêché la bonne reproduction de l’espèce : contrairement aux bonnes années où l’indice de reproduction moyen oscille entre 4 et 5, cette année le taux s’est effondré à 1,5 / 2 sur différents secteurs. La FDC 77 précise même que plus de 60% « des poules observées n’ont pas de jeunes ».

Quelle(s) conséquence(s) pour sa chasse ?

Habituellement, la fin du mois de Juin est propice à la naissance des jeunes perdreaux. Or, cette année, les éclosions se sont davantage concentrées sur la première quinzaine du mois de Juillet. Les conditions météo du printemps ont eu un double impact négatif : d’une part, les perdrix, qui nichent au sol, ont du affronter des températures froides et une humidité trop importante pour la saison, d’autre part, les insectes servant à nourrir les jeunes perdreaux ne se sont pas trouvés en quantité suffisante. Ajoutez à cela les pertes naturelles et vous obtenez une reproduction plus qu’insuffisante.

Cette situation n’est toutefois pas généralisée sur tous les territoires en Brie. D’un secteur à l’autre, les populations de perdrix peuvent se compenser. Il en va donc d’une bonne gestion des chasseurs. Mais ira-t-on vers une limitation, une interdiction du tir sur une période donnée ou carrément jusqu’à la fermeture de la perdrix grise ? Affaire à suivre.

Partagez cet article sur: