Philippe Dupas: éleveur de chiens Pointer

Selon l’expression bien connue, un chasseur doit savoir chasser sans son chien. Et c’est vrai, car tous les chasseurs (dont le Chasseur Du Dimanche) n’ont pas la chance de posséder un animal. Cependant, il faut bien avouer qu’un compagnon à quatre pattes peut être d’une grande aide et utilité dans n’importe quelle partie de chasse. Aujourd’hui, nous allons donc mettre en avant une race en particulier et faire la connaissance de Philippe Dupas, éleveur de pointer.

Philippe Dupas habite dans la Somme (région de la Picardie) près de la commune de Peronne. Cet homme de 56 ans est passionné par les pointers et la chasse depuis son enfance, passion héritée de ses parents. A la fois garde chasse particulier et piégeur agrée pour la régulation des prédateurs (renard, fouine, corvidés…), Philippe Dupas possède un élevage composé de 8 chiens d’arrêt. Son but avoué: faire naître de beaux et bons chiens de chasse pour tout type de petit gibier.

La réussite et la notoriété de son élevage du Bois de la Hulaine vient de VENUS, chienne acquise en 2004 et qui a accumulé les trophées: trialer de printemps, championne de France de conformité au standard, championne internationale de beauté et gagnante de la nationale d’élevage en 2006 obtenant la meilleure tête. Philippe commence son élevage par une première portée avec SCOTT de la Cense aux Lièvres puis une seconde avec le grand champion TOP GUN des Buveurs d’Air appartenant à Mme Muriel Guerin.

Philippe Dupas entouré de sa famille et de son pointerDe ces deux première portées, l’éleveur gardera des jeunes comme CHESLEA et ELEA qui lui donneront de superbes jeunes dont ELTON et EBENE. Philippe dresse et conduit ses chiens lui même. Il fait tout pour que ses compagnons développent leur talent de chasseur: la quête de chasse reste sa priorité.

La préparation et la présentation de jeunes pointers pour les fields trails (concours de travail sur perdreaux naturels ou faisans) occupe une grande partie de son temps. Les entrainements pour passer le TAN (test d’aptitude naturel) sont eux aussi quasiment quotidiens.

Le dressage des jeunes pointers commence très jeune vers l’âge de 4 mois. Les premiers ordres (marche en laisse, assis, assis à distance, rappel) sont alors donnés et ce n’est que vers l’âge de 6 mois que ce grand amateur de chien d’arrêt les passionne par la découverte des oiseaux. Puis, petit à petit, vient le temps de l’arrêt, le but tant recherché. Les pointers capables de sortir en concours sont mis aux ordres de la sagesse à l’envol et au coup de feu sur des territoires de plaine céréalière.

Cette année, Philippe a choisit deux étalons renommés pour saillir ses chiennes: CYRUS des Plaines du Grand Chêne et DIAMANT DES HAIES du Haut Clocher, qui ont donné des jeunes tel que HELBOY, GITANE, HOXANNE et HERTON.

Si vous souhaitez contacter Philippe: « ELEVAGE DU BOIS DE LA HULAINE » sur chiens de France.

Partagez cet article sur: