Construire un affût mobile pour la chasse

Beaucoup de chasseurs et chasseresses n’ont pas le temps ni l’envie de construire un poste d’affût pour la chasse de la corneille, le tir en été du renard ou encore le tir de la palombe. C’est un fait. Mais comment faire pour continuer d’assouvir sa passion dans ces cas-là ? J’ai peut-être la solution : les piquets d’affût télescopiques proposés chez SOLOGNAC. J’ai pu tester leur efficacité sur le terrain, et je vous propose donc de découvrir mon avis à ce sujet.

Ces piquets télescopiques ont été conçus pour les chasseurs pratiquant l’affût du grand gibier et la chasse des oiseaux migrateurs. Les amateurs de photos animalières et les passionnés d’observation seront aussi séduits par le concept de ces piquets modulables. En vente par lot de 2, ils sont composés à 100% d’acier, ce qui les rend résistants mais relativement lourds à porter (d’autant que le système de transport via des sangles n’est pas des plus pratique et qu’une housse conviendrait davantage). Néanmoins leur facilité d’utilisation est enfantine : plantez-les simplement dans le sol grâce aux pattes d’enfoncement (partie de 37cm enterrée possible) et donnez la forme voulue à votre affût (carré, triangle, ligne continue..). Réglables en hauteur de 1m30 à 1m95, ces piquets disposent de crochets d’attache pour filets de camouflage.

Ceux proposés sur le site de Solognac conviennent d’ailleurs tout à fait. Mon conseil : optez pour divers motifs et couleurs en fonction de la saison à laquelle vous chassez. Le Kamo-GR (145cmx220cm), le Kamo-BR (145cmx220cm) ainsi que le Kamo-R (150cmx380cm) se confondent parfaitement avec différents paysages. Légers, faits de mailles tricotées résistantes à la déchirure, ils sont un accessoire indispensable pour voir sans être vu. A noter que ces filets ajourés, proposés à moins de 15 et 20 euros, s’associent de manière idéale aux piquets télescopiques. Utilisés en condition de vent modéré, je n’ai pas eu de soucis de déchirure, mais évitez à tout prix que vos filets ne se prennent dans les ronces (si vous tirez dessus, et ce fut mon cas, vous risquez d’avoir quelques surprises). Rien à redire par contre au niveau des dessins présents sur ces filets de camouflage (mélange de végétation et de feuilles 3D), très réalistes.

le poste d'affut solognac

J’ai testé le combo piquets et filets lors de deux sorties de régulation pour la corneille. Une par temps ensoleillé, à la lisière d’un bois avec végétation dense et verdoyante, et une par temps gris, avec quelques petites averses et un vent léger. Lors de ces deux sorties, j’ai été agréablement surpris par la rapidité du montage (et démontage) de l’ensemble, mais aussi et surtout par le très bon camouflage rendu. Pour preuve le nombre de corneilles et les différents oiseaux s’étant posés à quelques mètres de mon poste dans des arbres à proximité (et dieu sait que la corneille est un nuisible extrêmement méfiant). Au final, ces piquets modulables télescopiques et ces filets offrent de nombreux avantages, le tout pour un budget relativement modeste.

Recommandé par la rédaction. Note globale : 4/5

Partagez cet article sur: