Les jeunes prennent la relève : rencontre avec Nicolas Poujol

Qui a dit que la chasse était vieillissante ? Qui a dit que les jeunes ne s’intéressaient plus à rien ? Pas Nicolas Poujol en tout cas, qui, à 16 ans, est plus que jamais passionné. C’est avec plaisir que je l’accueille sur le site.

Chasse et jeunesse vont de pair

Notre adolescent chasse accompagné depuis 1 an. Il me confie d’ailleurs qu’il va passer l’examen du permis de chasser le mois prochain. Souhaitons-lui d’ores et déjà bon courage, nous ne doutons pas de sa réussite.

Nicolas habite à Latour-de-Carol dans les Pyrénées Orientales. Il suit une formation forestier, option bûcheronnage. Au gré de nos échanges, il m’avoue chasser principalement la bécasse et le perdreaux gris, mais n’hésite pas à participer également à quelques battues de temps en temps. L’amour de la chasse lui a été transmis par son père et son meilleur ami depuis tout petit.

Un mode de vie, une passion, un loisir

« Sans passion, on ne chasse pas. Certains pensent que nous sommes des assassins, des personnes inconscientes et dangereuses. Or, c’est très facile de juger sans connaitre et sans comprendre. La plupart de nos détracteurs n’ont jamais vécu une journée de chasse ou n’ont jamais vu un chien à l’arrêt. Ces moments là sont des instants extraordinaires, sensationnels ».

Nicolas chasse avec un Fabarm superposé, accompagné dès qu’il le peut par son jeune chien Héros, un épagneul breton âgé de 1an et demi. En battue, notre jeune chasseur préfère utiliser sa carabine Zastava, calibre 7×64, équipée d’une lunette de visée Bushnell. Son meilleur souvenir, il me le confie, reste sa première ouverture, l’an dernier: « sur une petite parcelle de forêt, mon chien tient un arrêt et lève un lièvre; je tire; l’animal pesait 4,183 kg » (photo ci-après).

Nicolas Poujol pose avec son chien devant le lièvre tué

N’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook de Nicolas (Tous les fans de chasse sont là), vous y découvrirez entre autres de très belles photos.

Partagez cet article sur: