Sébastien Humblot, la force tranquille

Aujourd’hui, Sebastien Humblot me fait l’honneur d’inaugurer une nouvelle rubrique du site, intitulée « portrait de chasseur« . Chaque semaine, j’essaierai d’y mettre à l’honneur un passionné de chasse en le présentant à la communauté. J’espère que vous apprécierez et que vous serez nombreux à y figurer.

L’expérience au service de la passion

Agé de 40 ans, Sébastien exerce le métier de boucher et habite à Bourbonne-les-Bains, en Haute Marne. Tout jeune déjà, il accompagnait son père dans ses innombrables parties de chasse. Désormais, Sébastien a 14 ans  d’expérience (permis passé et obtenu en 2000). Pour lui, la chasse est avant tout un loisir, une passion. Se retrouver entre chasseurs et passer de bons moments ensemble est ce qu’il préfère.

« Pour certaines personnes, la chasse a mauvaise réputation » m’explique t-il. « On nous considère comme des assassins, des alcooliques et des dangereux, mais la chasse que nous pratiquons est une petite chasse, conviviale et familiale » (ndlr: son oncle est le président de la société communale et les traqueurs ne sont autres que son frère et son cousin).

Sébastien Humblot avec sa chienne et un brocard

Le plaisir de se retrouver entre chasseurs

Sébastien et son équipe (une douzaine de chasseurs) aiment chasser le renard, le chevreuil et le sanglier. Accompagnés de teckels et de beagles, ils pratiquent ce qu’ils appellent une « chasse du dimanche« , où le plaisir de se retrouver est davantage important que de prélever à tout prix. Leur territoire de chasse se situe sur le village de Laferté-sur-Amance. Il s’étend sur 100 hectares de bois et 270 hectares de plaine. De quoi bien s’amuser 🙂

Sébastien chasse avec une carabine Browning Bar Short Track 270 WSM semi-automatique. Une teckel femelle de 8 ans, Helcia, le suit dans tous ses déplacements. Selon ses dires, elle chasse très bien le chevreuil (pas trop loin) et le sanglier (elle ne le lâche pas). Elle part aussi sur les lièvres et renards mais ne les traque jamais sur de grandes distances.

Entre bons et mauvais souvenirs

Au gré de nos échanges, Sébastien m’a raconté son pire souvenir de chasse: un loupé de sangliers. « Mon père m’avait indiqué de me placer à un endroit précis, et voyant que les traqueurs allaient bientôt avoir fini, j’ai pris la décision de descendre un peu plus bas car, par expérience, je savais que les sangliers y passent souvent. Quelques instants plus tard, j’entends mon frère qui hurle « à la hou » (annonce signifiant que les cochons sont levés) !! Et là je vois les bêtes noires partir directement sur mon premier poste. Je les tire, trop loin, et je loupe tout. Il y en avait cinq. Les boules ». A contrario, son meilleur souvenir arriva le jour de la fermeture cette saison: un doublé de chevreuils le matin et un autre l’après-midi. « Il nous restait 5 brocards à prélever. Mon père en a fait un et moi trois. Pas mal non ? (lol) ».

De nombreux chasseurs s’équipent désormais de caméra pour immortaliser leurs actions de chasse. Sébastien, lui, dispose d’une AEE HD, qui lui sert à partager ses vidéos sur sa chaine Youtube. Créée en février 2014 pour présenter ses moments de chasse, notre boucher apprécie tout particulièrement de voir les vidéos de ses homologues, leurs loupés, entendre les chiens, voir le gibier et les belles rencontres que l’on peut faire…etc.

Souhaitons lui bon courage pour la saison à venir et que Saint Hubert veille sur toi et ton équipe !

Partagez cet article sur: