Alors qu’Outre-Manche l’affût couché est un dispositif relativement répandu, il est encore rare de voir les chasseurs français opter pour ce genre d’accessoire afin de tromper corvidés, pigeons, canards, oies et autres migrateurs. Et pourtant, le layout blind (comme les américains le surnomment) est d’une efficacité redoutable pour quiconque aime se trouver au cœur de l’action.
Même les corneilles, pourtant réputées extrêmement méfiantes et dotées d’une intelligence rare, s’y laissent prendre. Pour échapper à la vue de tels oiseaux, on n’a pas encore trouvé mieux. L’affût couché est en effet idéal pour dissimuler sa silhouette et se fondre dans le décor : la position allongée représentant un danger bien moindre aux yeux du gibier que celle debout. Comme je l’ai déjà expliqué dans un précédent article (voir pourquoi il est important de bien se camoufler à la chasse), le camouflage a pour but de vous rendre invisible et de paraitre inaperçu. En d’autres termes, il s’agit de ne faire qu’un avec son environnement. Et quand on sait que certains migrateurs, mais surtout les corvidés, sont à même de reconnaître les dangers potentiels (ces derniers s’habituent en effet très vite aux stratagèmes mis en place par les chasseurs pour les tromper), l’affût couché est un artifice qui dupera à merveille leur vigilance.
Les nombreux avantages de l’affût couché à la chasse
Les camouflages que nous effectuons parfois en bordure de bois ou dans les zones où le couvert n’est pas très dense peuvent être facilement repérables pour des oiseaux rompus à l’exercice. Et quand il n’existe que de grands espaces ouverts sur de grandes plaines, sans végétation alentour pour se dissimuler du gibier, alors l’affût couché représente à coup sûr la meilleure solution pour espérer effectuer quelques tirs.
Résistant, isolant du froid et de l’humidité, ce « sarcophage de chasse » est un accessoire détonant pour rester au cœur de l’action quoi qu’il arrive. Point de vue caractéristiques techniques, l’affût couché est facile et léger à transporter, il isole bien du froid et il garantit une protection thermique optimale. Simple d’utilisation (il vous suffit de le poser au sol et de l’agrémenter au besoin de quelques éléments naturels trouvés ça et là qui viendront se fixer par l’intermédiaire de sangles), le layout blind peut être porté comme un sac à dos sans soucis. Mieux, vous pourrez vous en servir pour y glisser vos formes !
Positionné soleil et vent dans le dos de préférence, avec quelques blettes placées non loin, il est impressionnant de voir comment les oiseaux viennent plonger autour de vous avec ce système. Effet de surprise garanti ! Seul bémol, de par la position couchée, ceux arrivant de derrière et par les côtés ne pourront s’offrir à vos yeux qu’au tout dernier moment. Le layout blind conviendra donc à toutes celles et ceux qui aiment être au plus prêt de l’action en terrain découvert. Dernier avantage, pour votre silhouette cette fois-ci : étant donné les nombreux relevés de buste qui interviendront au moment des tirs, vos abdominaux ne cesseront d’être sollicités ! Qui a dit que la chasse ce n’était pas du sport ?! 🙂
Attention néanmoins, l’affût couché peut aussi être traite : un assoupissement et hop, vous partez pour une sieste qui s’éternise dans ce genre de « sarcophage ».
Faire attention que l’agriculteur ne passe pas les disques pendant que vous faites la sieste (lol)