Quelles formalités pour la chasse des corvidés ?

Chasser les corneilles, corbeaux et autres corvidés

Tous les chasseurs ne le savent pas, mais du 1er au 31 mars, il est encore possible de prolonger la chasse malgré la fermeture générale. En effet, durant cette période, on peut chasser à tir les corvidés grâce à une simple délégation écrite du propriétaire ou du fermier, ou si l’ACCA/Société de chasse est elle-même délégataire de ces droits de destruction. Aucune formalité administrative n’est nécessaire, alors pourquoi s’en priver ?

Jusqu’à un arrêté ministériel en date du 16 juillet 2012, il n’était pas possible de chasser la corneille à l’aide d’appeaux et d’appelants. Mais cette « anomalie » a été corrigée par le législateur et l’usage d’appeaux et de formes de corvidés est maintenant libre pour la chasse de la pie et de la corneille dès l’ouverture générale et pour toute la saison de chasse.

Encore mieux, du 1er avril au 31 juillet, la destruction est également possible : il suffit simplement de remplir un formulaire d’autorisation préfectorale individuelle et de le retourner à la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) de votre lieu de résidence. Attention toutefois, malgré cette autorisation, la chasse ne sera pas libre : vous pourrez uniquement chasser sur les numéros et sections des parcelles sur lesquels vous aurez l’autorisation (donc renseignez-vous avant de faire votre demande).

Comment mettre toutes les chances de son côté ?

Trois grosses périodes dans l’année sont relativement prenantes pour la chasse de la corneille :
– pour les chasseurs, dès l’ouverture générale sur les chaumes où se rassemblent les jeunes oiseaux de l’année, peu méfiants, ainsi que sur les premiers champs ensilés et les premières parcelles travaillées pour les semis d’automne.
– par la suite, lors des rassemblements hivernaux sur des parcelles cultivées, ou encore en hiver sur le trajet des dortoirs.
– au printemps, lors des travaux des champs et des semis, jusqu’à ce que le maïs soit trop grand pour que les corneilles ne puissent s’y poser. On est alors en période de destruction avec les modalités spécifiques prévues.

Prenez garde toutefois à ne pas chasser les corneilles trop près d’un dortoir (1 km environ) car celui-ci se vide rapidement sans que les oiseaux ne soient prélevés. Il sera abandonné et les corneilles se disperseront en petits groupes pour dormir, l’action de régulation devenant alors plus difficile.

Si vous êtes intéressé par cette chasse, renseignez-vous auprès de votre fédération. En plus, bon nombre d’entre elles font des efforts pour équiper les chasseurs à moindre coût pour ce type de chasse. C’est le cas de ma fédération (la FDC 64), qui propose des formes en velour (le lot de 15 à 30€), le trio infernal, le sifflet FT3 de Sam Neyt et des filets de camouflage. Donc amis chasseurs, à vos fusils !

[NB : merci à Christian Peboscq de la FDC 64 pour ses conseils et pour me permettre d’utiliser son mode d’emploi pour la chasse et la destruction des corvidés).

Partagez cet article sur: