Recherche au sang de gibier blessé

Recherche au sang d'un chevreuil

En surfant sur le Net, le Chasseur Du Dimanche s’est aperçu qu’une question revenait souvent concernant le gibier tué : a-t-on le droit de suite lorsqu’un animal se trouve sur un territoire voisin ? La réponse est claire. Oui, à condition que le propriétaire du terrain vous donne son autorisation. Partant de ce constat, je me suis dit qu’il serait intéressant d’approfondir le sujet en vous proposant un article sur la « recherche au sang ». En effet, quand on cherche à retrouver une bête blessée, faire appel à un conducteur de chien de sang s’avère très utile.

La recherche au sang : une nécessité à la chasse

Quel que soit le mode de chasse pratiqué, à l’approche ou en battue, et quelles que soient les précautions prises, il arrivera malheureusement, même aux meilleurs d’entre-nous, de blesser involontairement le gibier (j’entends par là que chaque chasseur qui se respecte se doit de tout faire pour tuer net sa cible, ceci afin d’éviter des souffrances inutiles). Il est vrai, un animal touché peut toujours continuer sa course (ou son vol) et parcourir une grande distance avant de s’écrouler et d’attendre « son heure ».

L’éthique de la chasse exige donc, par respect de l’animal, que des recherches soient entreprises dans de telles situations. En aparté, sachez qu’on considère entre 10 et 20% le taux des animaux maladroitement tirés et qui ne font pas, ou mal, l’objet d’une recherche systématique (négligence, ignorance, absence de morale…).

Pourtant, diverses associations et de nombreux conducteurs de chien de sang se feront un plaisir de vous venir en aide si vous les contactez. D’ailleurs, leurs services sont gratuits alors pourquoi s’en priver ?

Les chiens de chasse utilisés pour la recherche au sang de gibier

Formés et expérimentés, ces hommes et femmes bénévoles obtiennent de très bons résultats. Les chiens couramment utilisés sont le teckel, le rouge de Hanovre et le rouge de Bavière. Les recherches commencent toujours quelques heures après le ou les coups de feu malheureux, voire dans certains cas le lendemain. Grâce aux indices laissés au passage de l’animal meurtri (traces de sang, viscères…), le chien remonte la piste du gibier, parfois sur des kilomètres. Son maître et lui ne forment alors plus qu’un, s’aidant mutuellement dans cette fine et harmonieuse recherche.

Sachez pour finir que la plupart des conducteurs de chien de sang sont fédérés au sein de l’Union Nationale pour l’Utilisation des Chiens de Rouge. Vous trouverez de multiples renseignements en vous connectant sur leur site : unucr.fr De plus, la majorité des ACCA et des sociétés communales vous donneront directement les coordonnées des conducteurs agissant sur votre territoire. A l’avenir, vous saurez donc comment réagir si vous blessez un animal lors de votre partie de chasse et que vous ne le retrouvez pas par vos propres moyens.

Et vous, avez-vous déjà suivi un chien de sang et son maître dans leur quête ? Quels souvenirs en gardez-vous ?

Partagez cet article sur: