L’incroyable histoire de Reg Foggerdy, un chasseur au moral d’acier

Reg Foggerdy survit 6 jours dans le désert

Reginald George Foggerdy au moment où il a été retrouvé. Photo : AP/Glen Roberts

L’Australie est sans nul doute un très beau pays (que je n’ai malheureusement pas encore visité mais j’y songe). Du soleil une très grande partie de l’année, des belles plages de sable blanc, des sites touristiques naturels magnifiques comme l’Ayers Rock ou les Blue Mountains… que demander de plus ? Mais en ce jour du 7 octobre, Reg Foggerdy ne pensait sans doute pas que ce décor de carte postale allait le mettre dans une situation très périlleuse.

Reg Foggerdy : sa passion de la chasse aurait pû lui coûter la vie

Parti chasser dans une région reculée de l’Ouest du pays, Reg Foggerdy a bien failli ne jamais revoir les siens. Ce bushman accompli, selon les membres de sa famille, avait en effet décidé de traquer quelques dromadaires sauvages, présents en nombre dans le grand désert de Victoria. S’inquiétant de ne pas le voir revenir le soir venu, sa famille donna l’alerte. Les équipes de secours et les autorités se mirent alors à sa recherche. Vêtu d’un simple t-shirt, d’un short, d’une casquette, d’une paire de tongs et accompagné de son seul fusil, l’homme de 62 ans survécut sous une chaleur accablante 6 jours durant.

Perdu dans le désert australien, il mange des fourmis pour survivre

Miraculeusement retrouvé sous un arbre par la police à une quinzaine de kilomètres de son point de départ, le chasseur survécut en… mangeant des fourmis noires. Un miracle quand on connaît les chaleurs qui peuvent s’abattre dans cette région désertique, qui plus est sans une goutte d’eau à se mettre sous la dent. Très déshydraté et quelque peu délirant, le sexagénaire fût immédiatement pris en charge et transporté à l’hôpital. Tout comme le chef de la police locale Andy Greatwood, on peut parler ici de « fin merveilleuse ». Peu de gens auraient pu rester en vie dans un tel contexte. Comme quoi, et malgré toutes les technologies à notre portée, l’homme peut bien déployer des techniques de survie incroyables.

Et vous, auriez-vous été capable de vous nourrir de fourmis comme Reg Foggerdy ?

Partagez cet article sur: