Les conditions spécifiques du tir en été du renard

Contrairement aux idées reçues, l’activité cynégétique ne se termine pas fin février de chaque année. Il est en effet possible de poursuivre la pratique de la chasse jusqu’à l’ouverture de la prochaine saison, et ce en pratiquant la régulation à tir des corvidés, le piégeage ou encore le tir d’été (que ce soit pour le renard – et dont nous parlerons uniquement dans cet article –, le chevreuil, le sanglier).

C’est l’article R. 424-8 du Code l’Environnement modifié qui définit le tir d’été et qui vient spécifier les espèces pouvant être régulées durant cette période estivale. Il est toutefois à noter que certaines conditions spécifiques doivent être respectées et que seules les personnes autorisées sont habilitées à pratiquer le tir anticipé.

tir du renard en été

D’une manière générale, le tir du renard en été ne peut être effectué que par les détenteurs d’une autorisation préfectorale individuelle du chevreuil et/ou du sanglier. Du 1er juin au 14 août, la chasse ne se pratique donc qu’à l’affût ou à l’approche. A partir du 15 août, le tir peut s’effectuer en battue. Attention néanmoins : certaines conditions fixées par arrêtés préfectoraux interdisent la grenaille de plomb jusqu’à la mi-août (tir à balles uniquement). Renseignez-vous donc auprès de votre société de chasse !

Note : même si le plan de chasse chevreuil et/ou sanglier a été réalisé, il est tout à fait possible pour le titulaire et les bénéficiaires de l’autorisation préfectorale de continuer à exercer le tir d’été du renard jusqu’à l’ouverture générale, à condition de porter sur soi l’arrêté individuel et de ne pratiquer le tir qu’une heure avant l’heure légale du lever du soleil ou jusqu’à une heure après son coucher.

Les risques encourus en cas de non respect de la réglementation

Le non respect de la réglementation particulière du tir d’été du renard entraine bien évidemment des sanctions en cas de contrôle. Si vous deviez être amené à chasser en dehors des horaires légaux (vus plus haut) ou sans l’autorisation préfectorale individuelle, l’article R. 428-7 du Code de l’Environnement prévoit une amende pouvant aller jusqu’à 1500 euros (contravention de 5ème classe).

Cette amende pourra même se cumuler avec celle prévue dans l’article R. 428-1 (3 mois d’emprisonnement maximum et 3750 euros), qui stipule que « cette infraction est constitutive d’un délit de chasse sur le terrain d’autrui sans le consentement de la personne autorisée à pratiquer le tir d’été ».

Pour la chasse anticipée, il est à noter que l’utilisation de la 22 LR n’est pas autorisée pour la pratique du tir du renard estival. Tout le contraire du calibre 222 (projectile de 5,7mm), très couramment utilisé par les chasseurs à l’approche et à l’affût (la réglementation française imposant en effet l’utilisation d’un calibre de 5,6mm au minimum).

Le matériel à utiliser pour le tir du renard en saison estivale

Lorsque l’on débute le tir en été du renard, quelques questions concernant le matériel à utiliser peuvent se poser, surtout si l’on a pas au préalable suivi une formation dispensée par sa fédération. Je vais donc vous donner ci-après quelques pistes pour vous préparer au mieux.

Premièrement, équipez-vous avec une arme adaptée au tir d’été du renard : une carabine calibre 222 Remington fera parfaitement l’affaire, d’autant que ses avantages sont connus et nombreux (coût relativement faible par rapport à une carabine type battue au grand gibier, maniabilité indéniable et recul assez faible). Adaptez une lunette sur votre 222 est quasiment obligatoire ; privilégiez une lentille relativement grande pour « laisser rentrer la lumière au maximum ». De même, des jumelles à gros grossissement peuvent vous être utiles pour repérer les renards avant qu’il ne vous voient. Quand au trépied, c’est à mon sens un accessoire indispensable pour garantir une meilleure stabilité lors du tir. Enfin, pensez à vous vêtir avec des habits si possible de la même couleur que la végétation du territoire sur lequel vous allez chasser et pensez à toujours avancer face au vent (ce sans quoi notre ami le goupil aura vite fait de déguerpir).

Ps : il n’a pas été précisé dans cet article qu’il est bien entendu obligatoire de disposer du permis de chasser validé pour l’année en cours et de son assurance !

Partagez cet article sur: