Avis aux chasseurs alsaciens ! Stéphane Bouillon, le préfet du Bas-Rhin, va adresser sous quelques jours par l’intermédiaire de ses services administratifs, des « lettres d’injonction demandant [aux locataires de chasses où les dégâts causés par les sangliers sont les plus importants] l’intensification de [leur] chasse tout au long de l’été et de l’automne ».
Les sangliers détruisent les cultures agricoles en Alsace
La préfecture indique notamment que les dégâts faits par les sangliers sur les terrains agricoles sont en augmentation. Un chiffre comme 1330 hectares de cultures saccagées est avancé uniquement sur le premier semestre 2013, contre 900 hectares en 2011.
La pression est mise sur les chasseurs du Bas-Rhin. « En cas de carence ou inefficacité, des battues administratives seront ordonnées dès la fin du mois d’octobre sur les lots concernés ». Même, dans le cas de non réalisation de ces objectifs, les baux de chasse attribués aux titulaires des lots pourraient ne pas être reconduits. C’est dire !
Des moyens supplémentaires à disposition des chasseurs
A noter qu’entre février 2012 et le 30 juin 2013, près de 20000 bêtes noires ont été prélevé dans la région. Les chasseurs alsaciens devront donc redoubler d’efforts pour réguler les sangliers, ceux-ci ayant vu leur population augmenter. Les tirs de nuit par les lieutenants de louveterie et les tirs de nuit par les locataires de chasses, à l’aide de sources lumineuses, seront reprises et poursuivies. Les responsables communaux pourront également prendre des décisions et des arrêtés spécifiques afin de favoriser la régulation. Bon courage à eux !
Et vous, que pensez-vous de cette situation et des moyens mis en œuvre pour régler cette situation ?
Commentaires récents